Montpellier – OL : relever la tête à la Mosson

L’OL se déplace à Montpellier ce samedi (17h) dans le cadre de la 12ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Comme avant chaque match, Capitaine Lyon vous présente la rencontre.

L’enjeu :

Seulement 10ème au classement de Ligue 1 avec 11 petits points, l’Olympique lyonnais sort d’une série de 5 défaites et 1 match nul sur les 6 dernières rencontres. La victoire dans l’Hérault semble donc impérative dans l’espoir de recréer une dynamique positive et engranger un maximum de confiance avant la Coupe du monde 2022 dans un mois. Pour cela, Laurent Blanc, qui fait son retour ce week-end dans son club formateur, veut responsabiliser l’ensemble de son groupe, les cadres comme les remplaçants. « Vue la situation dans laquelle nous sommes, j’estime qu’il y a des joueurs qui doivent prendre plus d’importance que d’autres. Ils sont plus à même de faire ce qu’il faut en jour de match. J’ai rencontré tous les joueurs et on a besoin de tout le monde » a affirmé le Cévenol en conférence de presse jeudi. Au cours de la semaine, le technicien et son staff se sont attelés à alléger la tête des joueurs et « les faire progresser athlétiquement » tout en prenant soin de ne « pas trop charger non plus pour en garder le jour du match ». Au-delà du défi physique, l’entraineur attend de son équipe davantage de folie offensive en s’appuyant sur les progrès déjà affichés dans ce secteur de jeu au Roazhon Park dimanche dernier. « Je m’attends à mieux que ce que j’ai vu à Rennes. Il faut essayer de gommer les erreurs même si ça fait partie du foot. Il faut rester ambitieux dans le jeu et continuer dans la prise de risque avec le ballon ».

Les forces en présence :

Sorti prématurément à Rennes, Corentin Tolisso souffre d’une lésion de la cuisse gauche et sera privé de compétition pour au minimum deux semaines. Absent de l’entrainement jeudi et vendredi pour cause de comparution en appel au tribunal de Munich, Jérôme Boateng fera bien parti du groupe pour le déplacement à la Mosson et revendiquera une place de titulaire en défense centrale. L’interrogation demeure au niveau du système de jeu, Laurent Blanc pourrait être amené à reconduire un 3-5-2 afin de consolider un secteur défensif défaillant. Il est en tout cas fort à parier que Dembele et Lacazette seront de nouveau associés sur le front de l’attaque. « On est complémentaires » a assuré le numéro 9 lyonnais en conférence de presse. « Alex aime bien décrocher, moi j’aime bien rester devant et faire mes appels, j’essaye de rajouter du poids dans la surface ».

L’adversaire du jour :

Le Montpellier Hérault Sport Club pointe actuellement à la 11ème place du classement de Ligue 1, à 2 longueurs de l’OL. L’équipe possède la 3ème meilleure attaque du championnat à égalité avec Lille et Lorient (21 buts inscrits), mais également la 4ème défense la plus poreuse à égalité avec Troyes (22 buts encaissés). Son bilan à domicile est équilibré avec 3 victoires et 3 défaites en 6 rencontres (9 buts marqués et 10 encaissés). Les meilleurs buteurs pailladins se nomment Elye Wahi (5 buts inscrits), Arnaud Nordin et Téji Savanier (3 réalisations chacun).

L’actualité du club cette semaine a été marquée par la mise à pied à titre conservatoire de l’entraineur Olivier Dall’Oglio. C’est son ancien adjoint Romain Pitau qui assurera l’intérim sur le banc montpelliérain, au moins jusqu’à la trêve. S’il a affirmé en conférence de presse d’avant-match qu’il « n’y aura pas de changement tactique sur le plan défensif » et vouloir « insister sur une rigueur, une solidité et sur le fait d’être beaucoup plus compact », le technicien héraultais devra se passer des services de son pilier Mamadou Sakho, toujours en phase de reprise, pour la réception des Gones. Dimitry Bertaud, Théo Sainte-Luce et Pedro Mendes seront également absents de la feuille de match. En revanche, l’ancien lyonnais Jordan Ferri devrait retrouver sa place de titulaire dans l’entrejeu, lui qui a purgé sa suspension à Lens le week-end dernier.

Les 5 derniers matchs de Montpellier

11.09.22 7e journée Ligue 1 Angers – Montpellier 2 – 1

Dispositif en 4-2-3-1
7 tirs dont 2 cadrés
55% de possession

17.09.22 8e journée Ligue 1 Montpellier – Strasbourg 2 – 1

Dispositif en 4-2-3-1
10 tirs dont 4 cadrés
50% de possession

02.10.22 9e journée Ligue 1 Toulouse – Montpellier
4 – 2

Dispositif en 4-2-3-1
23 tirs dont 6 cadrés
57% de possession

09.10.22 10e journée Ligue 1 Montpellier – Monaco
0 – 2

Dispositif en 4-2-3-1
11 tirs dont 1 cadré
51% de possession

15.10.22 11e journée Ligue 1 Lens – Montpellier 1 – 0

Dispositif en 4-2-3-1
8 tirs dont 1 cadré
34% de possession

L’arbitre de la rencontre :

Thomas Leonard animera les débats sur le terrain, assisté de Christophe Mouysset et Bastien Courbet. Karim Abed et Clément Turpin seront quant à eux chargés de l’assistance vidéo. Thomas Leonard était au sifflet de la dernière victoire de Lyon cette saison face à Angers (5-0). Il avait déjà officié durant la rencontre MHSC – OL la saison dernière qui s’était soldée par une courte victoire lyonnaise (1 but à 0).

La stat :

L’OL est la pire équipe de Ligue 1 à l’extérieur cette saison avec seulement 1 point pris sur 15, et surtout 10 buts encaissés (soit 2 par match).

 

Articlés liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Pour lire cet article en intégralité,
n’hésitez pas à commander le numéro concerné !