Le Mondial des Gones

La Coupe du Monde 2022 à peine terminée, la Ligue des Talents fait déjà son grand retour. Si tu as mis de côté l’OL pendant ce mois de folie, Capitaine Lyon te propose une séance de rattrapage. Officialisation de la vente du club, l’OL qui surclasse Liverpool, absence des Bad Gones au stade le 1er janvier… Alors que tous les yeux étaient dirigés vers le Qatar, la planète OL a bel et bien continué de tourner !

22.11.2022 : Maxence Caqueret élu « flop » de la première partie de saison par les lecteur de O&L

Alors que Houssem Aouar, Karl Toko-Ekambi ou encore Moussa Dembélé étaient loin de leur meilleur niveau, les lecteurs du site Olympique & Lyonnais ont préféré sanctionner un joueur sur qui les supporters misaient beaucoup en début de saison : Maxence Caqueret (22 ans). Celui qui a prolongé son bail à l’OL jusqu’en 2027 l’été dernier n’a pas affiché des performances assez régulières pour pouvoir endosser un costume de leader revendiqué. « Caqueret flop de la première partie de saison ? Je ne suis pas surpris. Caqueret est en tête de ce sondage par rapport à Toko-Ekambi car on place beaucoup plus d’attentes en lui. Caqueret a beaucoup de plus de possibilités et de capacités, en plus il est issu du centre de formation, on attend beaucoup de lui. Il nous a habitué à beaucoup mieux et après sa prolongation de contrat avec l’OL, on espérait tous le voir à un meilleur niveau que ce qu’on l’a vu sur cette première partie de saison. » résumait parfaitement le consultant du site O&L Nicolas Puydebois.

24.11.2022 : Textor remet le report sur le dos de la Premier League

Après des problèmes de financement, John Textor met maintenant en avant des problèmes administratifs pour finaliser le rachat de l’OL. Il lui manquerait l’autorisation de la Premier League, nécessaire pour permettre à l’homme d’affaire américain, déjà propriétaire de Crystal Palace, d’ajouter un autre club européen à son portefeuille. Cette nouvelle excuse fait doucement rire le journaliste indépendant Romain Molina, qui n’a pas oublié que Manchester City n’a eu aucune difficulté à racheter Troyes en 2020 : « Textor a vraiment pris les gens pour des cons car il ne faut pas de courrier de la Premier League pour valider le rachat de l’OL. L’acquéreur doit simplement notifier la Premier League quand il prend des parts dans un club étranger. Cf, ce qui s’est passé avec City/Troyes ». Le journaliste indépendant estime surtout que Textor n’a pas les reins assez solides financièrement pour racheter un club comme l’Olympique lyonnais.

26.11.2022 : Malo Gusto affole l’Europe

Real Madrid, Bayern Munich, Juventus de Turin… La liste des clubs prestigieux emballés par l’idée d’installer Malo Gusto (19 ans) sur leur flanc droit ne cesse de s’agrandir. Alors qu’il n’a pas non plus crevé l’écran lors de la première partie de saison, sa situation devrait continuer d’intéresser du monde puisque son contrat se termine en juin 2024.

28.11.2022 : l’OL débute un stage en Espagne

Après deux semaines de vacances accordées, les joueurs de Laurent Blanc ont repris le chemin de l’entraînement le vendredi 25 novembre, avant un départ en stage à Murcie le 27, qui sera suivi d’un passage à Dubaï. Cela doit être l’occasion tant attendue par le coach lyonnais pour remettre son équipe à niveau physiquement. « On a demandé un investissement mental et physique. Il ne faut pas tricher. On est agréablement surpris. Les joueurs adhèrent au projet. Ils savent qu’ils doivent bosser à fond car les objectifs ne sont pas atteints. Les conditions de travail sont excellentes ici. Le groupe est réceptif, il a envie de s’en sortir. Il faut que les matches amicaux valident tout ce qu’on fait en ce moment » rassurait deux jours plus tard Philippe Lambert, préparateur physique arrivé dans les bagages de Blanc.

01.12.2022 : OL 5-3 Louvain

Pour son premier match amical de la préparation en Espagne, l’OL se rassure offensivement avec notamment un beau triplé de Moussa Dembélé.

02.12.2022 : l’OL met un coup de pression à John Textor

« Compte tenu de ce qui précède, les Vendeurs et OL Groupe ont convenu d’accorder un délai supplémentaire à Eagle Football afin de finaliser ces différentes étapes. Les Vendeurs et OL Groupe décideront, dimanche soir, de la suite à donner à l’Opération au regard des avancées réalisées d’ici là. » Dans un communiqué, les actionnaires vendeurs de l’OL commencent à montrer des signes d’impatience. De son côté, John Textor continue à pointer du doigt la Premier League, tout en se montrant rassurant : « La réalisation de l’apport de la participation dans le club de Crystal Palace a été retardée car elle est soumise à l’accord des autorités footballistiques britanniques (Premier League). Ces autorités ont requis l’accord de Crystal Palace et de ses actionnaires. A ce jour, l’accord de Crystal Palace et ses actionnaires (autres que moi-même), prérequis posé pour l’approbation de la Premier League, n’a pas encore été obtenu. Nous avons fait des progrès significatifs ces derniers jours et pensons être sur une bonne voie pour trouver un accord dans les tout prochains jours.»

03.12.2022 : Ellyes Skhiri, enfin Lyonnais au mercato hivernal ?

« Il faut aussi se rendre à l’évidence, défensivement, nous ne sommes pas assez solides. Ces problèmes ne se règlent pas comme cela d’un claquement de doigts. On doit être plus agressifs, c’est ce que j’essaye d’inculquer aux garçons. » reconnaissait Laurent Blanc après la victoire face à Louvain (5-3). Depuis son arrivée, tous les observateurs s’accordent à dire que Blanc souhaite absolument recruter un défenseur central lors du mercato d’hiver. Et il sait qu’il n’aura pas des moyens illimités. En prenant en compte ces paramètres, la piste Skhiri (27 ans) a tout de la bonne affaire. Alors que son contrat à Cologne expire dans quelques mois, l’international tunisien (52 sélections) refuse de prolonger. Afin de ne pas le voir partir gratuitement l’été prochain, le club allemand ne devrait pas demander plus de 4 M€ pour le laisser filer dès cet hiver. L’OL devra néanmoins faire face à la concurrence de clubs allemands et anglais.

05.12.2022 : le rachat de l’OL par Textor sur le point de capoter

Dans un communiqué officiel, le club rhodanien a fixé un ultimatum à l’homme d’affaires américain : « Au regard des avancées réalisés dans les 48 dernières heures, les Vendeurs et OL Groupe ont accepté de concéder un ultime délai à Eagle au 7 décembre 2022 pour trouver un accord final, inconditionnel et financé avec l’ensemble des parties, accord sur la base duquel la mécanique de closing pourra être engagée. Passé ce dernier délai, les Vendeurs et OL Groupe ne pourront que constater qu’il est devenu improductif de donner un délai supplémentaire à Eagle Football. » En clair, si l’homme d’affaires américain ne boucle pas l’affaire dans les 48 heures, OL Groupe se réserve le droit de négocier avec d’autres investisseurs intéressés.

06.12.2022 : les Bad Gones ne passeront pas le jour de l’An au Groupama Stadium

Agacés par l’import en France de la tradition anglaise des journée de championnat pendant les fêtes, le Kop Virage Nord annonce son boycott officiel du match OL-Clermont, prévu le 1er janvier. « Déjà fort peu inspiré lorsqu’il s’agit de la programmation classique des journées de championnat étalées sur trois jours pour faire plaisir aux diffuseurs plus qu’aux supporters, voilà que la LFP nous fait le coup de l’appropriation culturelle de la Premier League (…) Tout cela justifié par la tenue d’une Coupe du monde en hiver, achetée par le Qatar à coup de millions pour le bon plaisir de la FIFA et des dirigeants de nos instances nationales (…) La LFP méprise les supporters et ceux qui font vivre les stades. Il est pour nous hors de question de se rendre au stade pour animer notre tribune comme si de rien n’était et de cautionner un tel choix de date. Le 1er janvier est un jour de repos, généralement en famille (…) En conséquence, nous ne nous rendrons pas au stade le dimanche 1er janvier, et nous invitons nos adhérents, et au-delà d’eux tous les Gones qui refusent de se soumettre à la LFP, aux diffuseurs et leurs choix irrespectueux du public pour ce 1er janvier, à en faire de même »

08.12.2022 : OL 0-3 Arsenal

En ce jour de fête des Lumières, les Lyonnais entrent en lice dans la Dubaï Super Cup. Malheureusement, ils ne parviennent pas à rendre hommage à la Vierge Marie. Eddie Nketiah, Fabio Vieira et Gabriel sont les buteurs du club londonien. De son côté, Rayan Cherki provoque un bad buzz autour de son penalty manqué. Le joueur formé à l’OL tente une panenka sans conviction, geste qui est très mal passé du côté du staff de Laurent Blanc.

11.12.2022 : Liverpool 1-3 OL

Belle réaction des hommes de Laurent Blanc trois jours après la gifle reçue face à Arsenal. Bien que menés au score dès la première minute suite à un but de Fabio Carvalho, Les Gones se reprennent en s’imposant finalement 3 buts à 1. Alexandre Lacazette s’est offert un doublé, quand Bradley Barcola y est aussi allé de sa réalisation.

12.12.2022 : Bruno Cheyrou ne vend pas de rêve pour le mercato hivernal

Se confiant aux médias depuis Dubaï, Bruno Cheyrou en profite pour fixer les limites du mercato de l’OL et les objectifs du club rhodanien. « On parle avec le coach. Vous avez pu voir ces derniers jours les rebondissements si l’on peut dire dans le club. Cela va peut-être nous permettre d’y voir un peu plus clair par rapport à la stratégie et aux finances. Cela va être un mercato particulier. On ne sait pas trop comment ça va réagir. Si le coach a besoin de réaménager légèrement son effectif par rapport à ses principes de jeu, on essayera de faire au mieux. En termes de quantité d’effectif, on est déjà bien fourni. La qualité, on l’a vu contre Liverpool, est conforme à ce que l’on connaît. Si on peut bouger, on bougera pour améliorer l’équipe, pour apporter une plus-value, mais on essayera surtout de s’adapter à un marché » préfère prévenir le patron de la cellule de recrutement lyonnaise.

15.12.2022 : Toko-Ekambi cambriolé à son retour du Qatar

Selon les informations du journal Le Progrès, pendant que Toko-Ekambi profitait de ses jours de repos après l’élimination du Cameroun au Mondial, des cambrioleurs ont forcé une fenêtre pour pénétrer au sein de son domicile, après avoir neutralisé le système d’alarme. Plusieurs bijoux ont été dérobés. Le quotidien régional précise que l’attaquant de l’OL et sa famille n’étaient pas présents sur les lieux au moment de l’intrusion.

17.12.2022 : OL 1-1 Sochaux

Match nul assez peu convaincant… Corentin Tolisso est l’unique buteur lyonnais.

18.12.2022 : Nicolás Tagliafico est champion du monde

C’est encore trop tôt pour en parler.

19.12.2022 : l’OL passe officiellement sous pavillon américain

« La réalisation des opérations avec Eagle Football a maintenant eu lieu », stipule le communiqué diffusé à la clôture de la Bourse de Paris. Six mois après l’ouverture de négociations exclusives et une série de reports, l’affaire est donc scellée : Eagle Football, la holding de l’homme d’affaires américain John Textor, est devenue l’actionnaire majoritaire (80 %) de l’OL Groupe, propriétaire du club de football l’Olympique lyonnais (OL). Comme prévu, Jean-Michel Aulas en conservera la présidence opérationnelle pendant au moins trois ans, entouré de son équipe.

22.12.2022 : OL 1-2 Monza

Après une campagne de matchs amicaux mitigée, avec deux victoires, un nul et une défaite, l’OL termine donc sa préparation hivernale sur une mauvaise note. Castello Lukeba est le buteur lyonnais et le club rhodanien perd Malo Gusto sur blessure pour plusieurs semaines. Il nous reste plus qu’à voir ce que donne cette équipe en compétition officielle !

Articlés liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Pour lire cet article en intégralité,
n’hésitez pas à commander le numéro concerné !