OL – Clermont : « Rei »ster intraitables à domicile

  • L’enjeu :

L’OL n’a pas loupé sa rentrée des classes en s’imposant brillement du côté de Brest mercredi (4-2). Avec une défense très juvénile et largement remaniée, les Gones ont délivré une de leurs meilleures prestations offensivement en Bretagne. « On a été bons dans le domaine offensif. Créer du jeu passe par le mouvement, la prise de risque, l’engagement. Cela passe aussi par une bonne condition physique car il faut attaquer et défendre. Je pense qu’on a mieux utilisé le ballon et ça se traduit enfin sur un match officiel » a ainsi analysé Laurent Blanc en conférence de presse vendredi. Il sait également que tout n’est pas parfait, notamment en défense où « on laisse trop de choses à l’adversaire. On doit essayer d’être plus solides défensivement car il n’est pas interdit de gagner des matchs 1-0 ». Des réglages à appliquer dès le premier jour de l’année 2023 face à une formation largement à la portée de l’OL afin de confirmer les promesses deux rencontres de suite et continuer la remontée au classement.

Les forces en présence :

Comme l’a précisé l’entraineur lyonnais devant les micros des journalistes, l’infirmerie est encore bien garnie au moment de recevoir le voisin clermontois. Le groupe ressemblera très fortement à celui qui s’est déplacé à Brest mercredi, avec un espoir d’enregistrer le retour d’Houssem Aouar. Et à l’exception de Corentin Tolisso qui pourrait débuter la rencontre sur le banc, c’est le même onze de départ qui est pressenti au coup d’envoi de la rencontre. Ryan Cherki se verrait alors titularisé pour la deuxième fois consécutive, lui qui a réalisé un match solide contre les Brestois en signant son premier but de la saison en championnat.

L’adversaire du jour :

Le Clermont Foot 63 occupe la 11ème place au classement de Ligue 1 avec 19 points (5 victoires, 4 matchs nuls et 7 défaites) à 5 longueurs derrière Lyon. L’équipe entrainée par Pascal Gastien possède la 12ème meilleure attaque du championnat avec 19 buts inscrits (à égalité avec Reims) et la 13ème meilleure défense avec 25 buts encaissés. Son bilan à l’extérieur est de 2 victoires, 3 nuls et 3 défaites (11 buts inscrits contre 10 encaissés). Les meilleurs buteurs clermontois se nomment Komnen Andrić (4 buts), Muhammed Saracevic Cham (3 buts), Saîf-Eddine Khaoui et Grejohn Kyei (2 réalisations chacun).

Si les pronostics d’avant-saison voyaient les Clermontois lutter pour le maintien, les hommes de Pascal Gastien ont réalisé un début de saison plutôt prometteur (5 victoires en 10 rencontres) avant de connaître un trou d’air jusqu’à la trêve hivernal. Ils restent tout de même à distance raisonnable du premier relégable avec 6 points d’avance sur Brest à l’issue de la dernière journée. Pour ce déplacement en terres rhodaniennes, l’entraineur clermontois devra se passer des services de son défenseur central Maximiliano Caufriez (suspendu) ainsi que de l’ancien capitaine de l’OL formé au club, Maxime Gonalons (blessure aux ischio-jambiers). Mehdi Zeffane, autre joueur issu de l’académie lyonnaise, pourrait quant à lui faire son retour dans le groupe après sa blessure aux ligaments de la cheville en octobre dernier.

Les 5 derniers matchs du Clermont Foot 63

23.10.22 12e journée Ligue 1 Clermont – Brest 1 – 3

Dispositif en 3-4-2-1
14 tirs dont 4 cadrés
62% de possession

30.10.22 13e journée Ligue 1 Nantes – Clermont 1 – 1

Dispositif en 3-4-2-1
10 tirs dont 6 cadrés
45% de possession

06.11.22 14e journée Ligue 1 Clermont – Montpellier
1 – 1

Dispositif en 3-4-1-2
16 tirs dont 7 cadrés
54% de possession

12.11.22 15e journée Ligue 1 Lens – Clermont
2 – 1

Dispositif en 3-4-1-2
5 tirs dont 2 cadrés
39% de possession

28.12.22 16e journée Ligue 1 Clermont – Lille 0 – 2

Dispositif en 3-4-2-1
9 tirs dont 3 cadrés
43% de possession

L’arbitre de la rencontre dont on ne compte plus les décisions hasardeuses :

Stéphanie Frappart a été désignée par la LFP pour être au sifflet de la rencontre face à Clermont, assistée de Mikaël Berchebru et Christophe Mouysset. L’assistance vidéo sera assurée par Mikaël Lesage et Mehdi Mokhtari.

Stéphanie Frappart a déjà officié durant une rencontre de l’OL cette saison, à l’occasion de la défaite des Gones à Rennes (11e journée, 2-3). L’arbitre de 39 ans arbitrera en revanche le Clermont Foot 63 pour la toute première fois de la saison.

L’OL n’a gagné qu’à une seule reprise avec Stéphanie Frappart comme arbitre principal, pour un nul et 3 défaites.

Les stats à connaître avant de parier sur une victoire de Lyon :

Les Clermontois restent sur une série de 6 matchs sans victoire (3 nuls, 3 défaites) tandis que le Groupama Stadium représente une forteresse quasi-imprenable pour les adversaires de l’OL cette saison (1 seule défaite en 8 rencontres, meilleure défense de Ligue 1 à domicile).

Articlés liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Pour lire cet article en intégralité,
n’hésitez pas à commander le numéro concerné !