OL – Metz : reprendre une coupe pour oublier

L’OL accueille le FC Metz au Groupama Stadium ce samedi 7 janvier (15h30) dans le cadre des 32èmes de finale de Coupe de France. Comme avant chaque match, Capitaine Lyon vous présente la rencontre.

L’enjeu :

La piètre performance contre Clermont dimanche dernier a fait ressurgir une nouvelle fois les vieux démons du côté de Décines. Le niveau de jeu et le degré d’implication d’une grande partie de l’effectif lyonnais sont tout simplement insuffisants, inacceptables dès lors qu’il s’agit de confirmer les promesses affichées lors de la rencontre précédente. Et dans ce contexte, on a vraiment du mal à imaginer l’OL occuper une des 5 premières places au classement de Ligue 1 Uber Eats en juin prochain. Dès lors, la Coupe de France pourrait représenter l’unique opportunité pour les Gones d’être européens la saison prochaine. Mais la route est longue. Et elle passe d’abord par la réception du FC Metz dans une enceinte qui pourrait très vite devenir hostile, devant la grogne des Bad Gones et des Lyon 1950. « On préfèrerait qu’ils soient derrière l’équipe mais il faut aussi se regarder dans la glace » a indiqué Laurent Blanc en conférence de presse jeudi. « On doit inverser la tendance, […] la Coupe de France peut être un élément qui fédère. Tous les matchs sont bons à gagner, c’est un remède pour notre mal ». Au-delà de la qualification pour le tour suivant, on veut surtout voir des joueurs qui s’arrachent sur le terrain de la première à la dernière minute et qui respectent enfin l’institution ainsi que l’ensemble de ses supporters.

Les forces en présence :

En ce moment il s’agit plutôt de pensionnaires de colonie de vacances qui n’ont pas l’air extrêmement motivés par les activités proposées par les animateurs. Le retour dans le groupe de Nicolas Tagliafico est tout de même à classer dans le rayon des bonnes nouvelles. Le défenseur argentin, accueilli comme il se doit à l’entraînement en début de semaine après son titre de champion du monde, devrait  toutefois démarrer la rencontre sur la banc. Alexandre Lacazette est également apte à jouer samedi, malgré sa blessure aux ischio-jambiers contre Clermont, mais il pourrait laisser sa place au coup d’envoi à Moussa Dembélé à la pointe de l’attaque. Pour le reste, l’effectif lyonnais est toujours amputé de ses éléments défensifs en la personne de Malo Gusto et Henrique, auxquels vient s’ajouter le forfait d’Houssem Aouar qui sera absent du groupe pour 2 à 3 semaines (il était déjà pas mal absent sur le terrain ces derniers temps). Corentin Tolisso est en phase de reprise et annoncé « un peu juste » par son entraineur pour ce 32e de finale. Le nouvel ancien de la maison Dejan Lovren est attendu pour le déplacement à Nantes la semaine prochaine dans l’espoir de réveiller une meute amorphe lorsque les conditions ne tournent pas en sa faveur.

L’adversaire du jour :

Le FC Metz occupe la 6ème place au classement de Ligue 2 BKT avec 25 points (7 victoires, 4 matchs nuls et 6 défaites). L’équipe entrainée par László Bölöni possède la 2ème meilleure attaque du championnat avec 25 buts inscrits (à égalité avec Le Havre) et la 13ème meilleure défense avec 21 buts encaissés (à égalité avec Nîmes, Pau et Rodez). Son bilan à l’extérieur est de 3 victoires, 1 nul et 4 défaites (12 buts inscrits contre 11 encaissés). Les meilleurs buteurs messins se nomment Georges Mikautadze (7 buts), Matthieu Udol, Lamine Gueye et Ablie Jallow (3 réalisations chacun).

En Coupe de France, au tour précédent, le FC Metz s’est imposé sur la pelouse d’Epinal (National 2), grâce à un but de Lenny Joseph inscrit en toute fin de rencontre (1-0, 86’).

Les 5 derniers matchs du FC Metz

07.11.22 14e journée Ligue 2 Metz – ASSE 3 – 2

Dispositif en 4-2-3-1
14 tirs dont 5 cadrés
46% de possession

12.11.22 15e journée Ligue 2 Paris FC – Metz 1 – 4

Dispositif en 4-2-3-1
19 tirs dont 5 cadrés
56% de possession

19.11.22 8e tour Coupe de France Épinal – Metz
0 – 1

Dispositif en 4-2-3-1

26.12.22 16e journée Ligue 2 Metz – Niort 0 – 0

Dispositif en 4-2-3-1
16 tirs dont 7 cadrés
48% de possession

30.12.22 17e journée Ligue 2 Grenoble – Metz 0 – 1

Dispositif en 4-2-3-1
9 tirs dont 5 cadrés
47% de possession

L’arbitre de la rencontre qui n’aura pas trop besoin de courir si les Lyonnais jouent comme ils en ont l’habitude  :

Florent Batta animera les débats sur le terrain, assisté de Steven Torregrossa et Gwenael Pasqualotti. A noter qu’il n’y a pas d’assistance vidéo à ce stade de la compétition (la VAR fera son entrée à partir des quarts de finale). Un éventuel débat concernant son utilisation pour détecter une main lyonnaise dans la surface n’aura donc pas lieu.

Florent Batta n’a encore jamais arbitré les deux formations cette saison, mais l’arbitre marseillais de 42 ans a plutôt réussi aux Lyonnais lors des années précédentes avec 3 victoires en autant de rencontres.

La stat qui ne sert à rien, juste nous rappeler une période faste :

De toute son histoire, l’OL n’a croisé la route du FC Metz en Coupe de France qu’à une seule reprise, en quart de finale en 2008. Karim Benzema avait marqué l’unique but de la rencontre au stade de Gerland, et un certain Marc Crosas s’était vu titularisé pour la quatrième et dernière occasion sous la tunique lyonnaise. Quelques mois plus tard, les coéquipiers de Juninho remportaient l’édition face au PSG…

Articlés liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Pour lire cet article en intégralité,
n’hésitez pas à commander le numéro concerné !