OL – Lille : l’Europe passe par le Nord

L’OL accueille le LOSC au Groupama Stadium ce mercredi 8 février (18h15) dans le cadre des 8èmes de finale de Coupe de France. Comme avant chaque match, Capitaine Lyon vous livre son analyse sur la rencontre.

L’enjeu :

Même s’ils n’ont pas été exempts de tout reproche à Troyes samedi dernier, les Lyonnais se sont montrés à nouveau séduisant dans le jeu et ont retrouvé une certaine efficacité dans la surface adverse. Il reste désormais à l’OL de confirmer cette montée en régime face à des adversaires du haut de tableau, et la réception des deux clubs nordistes cette semaine constitue le test parfait afin de connaître les réelles ambitions du club dans cette deuxième partie de saison. C’est tout d’abord l’obstacle lillois qui se présente face aux Gones ce mercredi, en mise en bouche, dans une compétition qui échappe au palmarès lyonnais depuis plus de 10 ans. « C’est un match important pour nous » a confirmé Alexandre Lacazette en conférence de presse lundi, « cette semaine est décisive. Tous les joueurs sont concernés, on sait que si on gagne la Coupe de France on se qualifierait pour l’Europe mais il faut y aller par étape ». Sur le point de disputer son 300e match sous les couleurs rouge et bleu, le capitaine lyonnais aura à cœur de se distinguer dans le but d’atteindre les quarts de finale, et placer ses coéquipiers dans les meilleures dispositions avant d’affronter les Sang et Or en Ligue 1 dimanche.

Les forces en présence :

Hormis Jeffinho (toujours blessé), Nicolas Tagliafico et Saël Kumbedi (suspendus pour accumulation de cartons jaunes), Laurent Blanc dispose d’un groupe au grand complet pour la réception des Dogues. Au cœur d’une période où les joueurs enchainent les rencontres tous les trois jours, et en vue du choc contre Lens dimanche prochain, le coach rhodanien va-t-il être tenté de procéder à un léger turn-over dans son onze de départ ? Si tel est le cas, Dejan Lovren, en délicatesse avec ses ischio-jambiers, pourrait être concerné, même si on voit mal comment le Cévenol pourrait se passer des services de l’international croate qui est le garant d’une solidité défensive retrouvée. Bradley Barcola, titulaire lors des 4 dernières rencontres, est également susceptible de démarrer la rencontre sur le banc, et Amin Sarr se verrait alors accompagner le Général Lacazette à la pointe de l’attaque. Houssem Aouar pourrait également être récompensé de son entrée intéressante à Troyes et obtenir un peu plus de temps jeu, lui qui n’a plus été titulaire depuis la réception de Nice le 11 novembre dernier. A noter que les jeunes Sekou Lega et Achraf Laaziri font leur première apparition dans le groupe professionnel.

L’adversaire du jour :

Lille occupe la 6ème place au classement de Ligue 1 avec 38 points (11 victoires, 5 matchs nuls et 6 défaites). L’équipe entrainée par Paulo Fonseca possède la 5ème meilleure attaque du championnat avec 38 buts inscrits et la 9ème meilleure défense avec 27 buts encaissés. Son bilan à l’extérieur est de 5 victoires, 2 nuls et 4 défaites (17 buts inscrits contre 10 encaissés). Les joueurs lillois les plus prolifiques se nomment Jonathan David (12 buts et 4 passes décisives), Jonathan Bamba (4 buts et 3 passes) et Rémy Cabella (4 buts et 6 passes).

En Coupe de France, lors des tours précédents, les Lillois se sont logiquement imposés à domicile contre Troyes (32es de finale, 2-0) et face au modeste club de Ligue 2 Pau FC (16es de finale, 2-0 également). A l’occasion de la dernière journée de Ligue 1, les Dogues ont renversé le Stade Rennais au Roazhon Park grâce à des réalisations de Zhegrova, Cabella et André Gomes, pour revenir à seulement 2 points des Bretons.

Pour la rencontre face à l’OL, Paulo Fonseca ne pourra toujours pas compter sur Adam Ounas (blessure à la cuisse) mais enregistrera le retour de l’arrière gauche suédois Gabriel Gudmundsson. En revanche, il devra composer sans son latéral titulaire Ismaily, sorti sur blessure à Rennes samedi dernier et forfait pour les 8 à 10 prochaines semaines.

Les 5 derniers matchs du LOSC

15.01.23 19e journée Ligue 1 Lille – Troyes
5 – 1

Dispositif en 4-4-2
23 tirs dont 13 cadrés
67% de possession

22.01.23 16es de finale de Coupe de France Lille – Pau
2 – 0

Dispositif en 4-4-2
23 tirs dont 11 cadrés
71% de possession

29.01.23 20e journée Ligue 1 Nice – Lille 1 – 0

Dispositif en 4-2-3-1
16 tirs dont 7 cadrés
56% de possession

01.02.23 21e journée Ligue 1 Lille – Clermont

0 – 0

Dispositif en 4-2-3-1
22 tirs dont 5 cadrés
66% de possession

04.02.23 22e journée Ligue 1

Rennes – Lille

1 – 3

Dispositif en 4-2-3-1
15 tirs dont 6 cadrés
62% de possession

L’arbitre de la rencontre :

Benoît Millot a été désigné par la Fédération Française de Football pour animer les débats sur le terrain, assisté de Nicolas Danos et Benjamin Pagès. Bastien Dechepy sera le quatrième arbitre de la rencontre.

Benoît Millot n’a encore jamais arbitré l’OL cette saison, à l’inverse de Lille qui a été battu à Marseille (2-1) sous les ordres du natif des Hauts-de-Seine lors de la 7e journée de Ligue 1.

Par le passé, l’arbitre de 41 ans a dirigé 3 rencontres opposant Lyon au LOSC, pour un bilan de 2 matchs nuls en championnat (0-0 en 2014 et 2-2 en 2018 au stade Pierre-Mauroy) et une victoire des Gones en demi-finale de Coupe de la Ligue en 2020 au Groupama Stadium (2-2, 6-5 tab).

La stat :

Le LOSC s’est incliné lors des trois derniers huitièmes de finale de Coupe de France disputés à l’extérieur par les Nordistes, à Rennes en 2019 (1-2), Epinal l’année suivante (1-2), et face au PSG en 2021 (0-3).

Articlés liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Pour lire cet article en intégralité,
n’hésitez pas à commander le numéro concerné !