OL – RCL : continuer sur sa « Lens »ée

L’OL accueille le RC Lens au Groupama Stadium ce dimanche 12 février (20h45) en clôture de la 23ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Comme avant chaque match, Capitaine Lyon vous livre son analyse sur le choc face aux Sang et Or.

L’enjeu :

Le travail physique effectué durant la trêve hivernale ainsi que les différentes retouches apportées par Laurent Blanc et ses dirigeants au niveau de l’effectif semblent enfin porter ses fruits du côté de la capitale des Gaules. Fort d’une série de 4 victoires et un nul lors des 5 dernières rencontres toutes compétitions confondues, l’OL est indéniablement sur une dynamique positive. Le scénario en Coupe de France mercredi face à Lille, avec la qualification obtenue à l’issue de la séance de tirs au but, et la belle communion affichée entre les joueurs et les supporters ont révélé une ambiance plus sereine au sein du groupe, à l’heure d’accueillir sur ses terres une des équipes les plus attractives du championnat. Avec 24h de récupération supplémentaires par rapport à leurs homologues nordistes, les Lyonnais doivent désormais avoir l’ambition de confirmer cette belle série en l’emportant à domicile face à des Lensois en léger perte de vitesse afin de rester au contact des places européennes.

Les forces en présence :

Suspendus pour le huitième de finale de Coupe de France contre Lille, Nicolas Tagliafico et Saël Kumbedi font leur retour dans le groupe et seront à coup sûr titulaires face aux Sang et Or. Comme l’a expliqué Laurent Blanc en conférence de presse vendredi, Malo Gusto est touché aux ischio-jambiers depuis le match amical contre Monza en décembre dernier et sera donc en tribunes dimanche, à l’instar de son coéquipier Jeffinho qui a repris l’entrainement en fin de semaine mais n’est pas encore apte à la compétition. Avec un effectif quasi au complet, les regards seront braqués sur les choix du technicien cévenol. Dans un système en 4-3-1-2 (ou 4-4-2 « losange » selon l’animation sur le terrain), Laurent Blanc reconduit systématiquement depuis quatre matchs la triplette Tolisso-Caqueret-Lepenant dans le cœur du jeu, ainsi que le duo Lacazette-Barcola en attaque, juste devant Rayan Cherki qui a réalisé l’une de ses meilleures performances en Coupe de France mercredi. En concurrence avec Castello Lukeba, Sinaly Diomandé semble également avoir les faveurs du coach en défense centrale aux côtés de Dejan Lovren.

L’adversaire du jour :

Le RC Lens occupe la 3ème place au classement de Ligue 1 avec 46 points (13 victoires, 7 matchs nuls et 2 défaites). L’équipe entrainée par Franck Haise possède la 8ème meilleure attaque du championnat avec 34 buts inscrits, et la meilleure défense avec seulement 16 buts encaissés. Son bilan à l’extérieur est de 3 victoires, 7 nuls et 1 défaite (12 buts inscrits contre 8 encaissés). Les meilleurs buteurs lensois se nomment Loïs Openda (9 buts), Florian Sotoca (6 buts accompagnés de 6 passes décisives) et Wesley Saïd (5 réalisations).

Au match aller lors de la 9e journée, les Sang et Or ont arraché la victoire en fin de match en obtenant un pénalty transformé par Florian Sotoca à la suite d’une faute de main de Thiago Mendes dans la surface (1-0, 82’). Si les Lensois sont plébiscités par l’ensemble des observateurs pour leur état d’esprit et leurs performances collectives, ils ont connu quelques difficultés lors des trois dernières rencontres de Ligue 1 en concédant deux résultats nuls face aux modestes clubs troyen et brestois, ainsi qu’une défaite à domicile contre l’OGC Nice. Les Nordistes ont également été bousculés à Lorient jeudi en Coupe de France, mais ont tout de même décroché leur billet pour les quarts de finale en passant par la case tirs au but (1-1, 4-2 tab).

Pour le déplacement du côté de Décines, Franck Haise est encore privé de Wuilker Faríñez, Steven Fortes, Adam Buska, Alexis Claude-Maurice et Wesley Saïd, toujours blessés. Le technicien français peut en revanche compter sur les retours de Kevin Danso et Massadio Haïdara, ainsi que sur ses recrues hivernales en la personne d’Adrien Thomasson et Angelo Fulgini.

Les 5 derniers matchs du RC Lens

22.01.23 16es de finale de Coupe de France Brest – Lens
1 – 3

Dispositif en 3-4-2-1
12 tirs dont 6 cadrés
53% de possession

28.01.23 20e journée Ligue 1 Troyes – Lens
1 – 1

Dispositif en 3-4-2-1
21 tirs dont 4 cadrés
74% de possession

01.02.23 21e journée Ligue 1 Lens – Nice 0 – 1

Dispositif en 3-4-2-1
9 tirs dont 4 cadrés
55% de possession

05.02.23 22e journée Ligue 1 Brest – Lens

1 – 1

Dispositif en 3-4-2-1
20 tirs dont 7 cadrés
66% de possession

09.02.23 8es de finale de Coupe de France

Lorient – Lens

1 – 1
(2-4 tab)

Dispositif en 3-4-2-1
16 tirs dont 6 cadrés
53% de possession

L’arbitre de la rencontre :

Éric Wattellier sera au sifflet de la rencontre face au RCL, accompagné de Julien Aube et Valentin Evrard. L’assistance vidéo sera assurée par Pierre Gaillouste et Olivier Thual.

Éric Wattellier a déjà arbitré l’OL à deux reprises cette saison en Ligue 1, à l’occasion de la très large victoire contre l’ESTAC à domicile lors de la 3e journée (4-1), et lors du match nul contre l’OGC Nice juste avant la trêve liée à la Coupe du monde au Qatar (1-1, 15e journée). L’arbitre de 35 ans était également aux commandes de la rencontre opposant le Stade de Reims à Lens lors de la 6ème journée (1-1).

La stat :

Le RC Lens est un club qui réussit plutôt bien à l’OL à domicile en première division, avec un très bon bilan de 17 victoires, 6 nuls et 3 défaites en faveur des Gones depuis 1979.

Articlés liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Pour lire cet article en intégralité,
n’hésitez pas à commander le numéro concerné !