AJA – OL : bien négocier la passe de trois

L’OL se déplace au stade de l’Abbé-Deschamps pour affronter l’AJ Auxerre ce vendredi 17 février (21h) en ouverture de la 24ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Comme avant chaque match, Capitaine Lyon vous présente la rencontre.

L’enjeu :

Les sourires et l’optimisme dominent actuellement dans les rangs lyonnais après les deux succès acquis contre Lille et Lens la semaine dernière. Les Gones occupent toujours une peu reluisante 9e place au classement de Ligue 1, mais grappillent des points sur leurs concurrents directs pour l’Europe, en revenant à seulement 6 unités de la 5e place (occupée par Lille). Avec deux déplacements qui se profilent chez les deux derniers du championnat (Auxerre et Angers), le staff lyonnais doit se montrer particulièrement vigilant face à une baisse de motivation et un relâchement qui ont été si souvent constatés par le passé face à des adversaires mal classés. En l’absence de Laurent Blanc qui souffre d’une pneumopathie, Franck Passi s’est voulu rassurant à ce sujet en conférence de presse mercredi.  « Enchaîner c’est se préparer comme on a préparé les autres matchs, le plus sérieusement possible en essayant de ne pas dévier de notre objectif » a affirmé le natif de Bergerac. « La seule méfiance que l’on peut avoir c’est le relâchement. Notre staff va travailler énormément là-dessus. Il va falloir travailler sur la motivation des joueurs ». Les Lyonnais ont ainsi l’occasion de signer à Auxerre une troisième victoire consécutive en Ligue 1 (ce qui n’est encore jamais arrivé cette saison), et mettre la pression sur Lorient et Nice avant leur rencontre face à Ajaccio et Reims respectivement.

Les forces en présence :

La blessure d’Alexandre Lacazette, qui va le tenir éloigné des terrains pour au moins deux rencontres, rabat les cartes en attaque. Amin Sarr aura sûrement l’occasion de fêter sa première titularisation avec son nouveau club dans l’Yonne, et il pourrait être associé à Moussa Dembélé, en lieu et place de Bradley Barcola, pour peser sur la défense bourguignonne. Franck Passi devra également se passer de Malo Gusto, toujours blessé, mais aussi d’Houssem Aouar qui ne s’est pas totalement remis de son état grippal. Mohamed El Arouch prend donc sa place dans le groupe, au sein duquel figure également Jeffinho. Une défense à trois centraux devrait être reconduite au coup d’envoi, avec une association Diomandé-Lovren-Lukeba. Ce dernier s’est exprimé en conférence de presse mercredi sur sa progression et sa récente blessure, et entend bien postuler à nouveau régulièrement dans le onze lyonnais.

L’adversaire du jour :

L’Association de la jeunesse auxerroise (AJA) occupe la 19ème place au classement de Ligue 1 après 23 journées avec 15 points (3 victoires, 6 matchs nuls et 14 défaites). L’équipe entrainée par Christophe Pélissier possède la 18ème meilleure attaque du championnat avec 19 buts inscrits (à égalité avec Angers), et la 18ème meilleure défense avec 47 buts encaissés. Son bilan à domicile est de 2 victoires, 4 nuls et 5 défaites (9 buts inscrits contre 19 encaissés). Les joueurs auxerrois les plus prolifiques se nomment Nuno Da Costa (3 buts et une passe décisive), M’Baye Niang (3 réalisations), Mathias Autret (2 buts et 2 passes) et Gaëtan Perrin (2 buts et une passe).

A l’aller le 31 août dernier, lors de la 5e journée, l’OL avait réussi à se défaire des Bourguignons au terme d’une rencontre poussive, par l’intermédiaire de Tetê et Karl Toko-Ekambi tandis qu’Autret avait réduit l’écart en fin de rencontre (2-1). L’AJA fait partie de la longue liste des clubs qui se sont séparés de leur entraineur principal en cours de saison, Christophe Pélissier ayant remplacé Jean-Marc Furlan après seulement 10 journées de championnat. L’ancien technicien de Lorient peine à faire mieux que son prédécesseur, les Bourguignons restent ainsi englués dans les profondeurs du classement après n’avoir remporté aucune de leurs dix dernières rencontres de Ligue 1.

Pour la réception de l’Olympique lyonnais, le coach auxerrois devra composer sans son défenseur Théo Pellenard, victime d’une rupture des ligaments croisés lors de la préparation estivale. M’Baye Niang, qui a été infiltré au niveau du genou la semaine dernière, a repris l’entrainement jeudi et devrait figurer dans le groupe. Christophe Pélissier se veut en revanche plus prudent avec le défenseur central expérimenté Julien Jeanvier qui pourrait être trop juste pour cette rencontre.

Les 5 derniers matchs de l’AJA

29.01.23 20e journée Ligue 1 Auxerre – Montpellier
0 – 2

Dispositif en 4-3-3
16 tirs dont 5 cadrés
58% de possession

01.02.23 21e journée Ligue 1 Monaco – Auxerre
3 – 2

Dispositif en 4-3-3
11 tirs dont 3 cadrés
57% de possession

05.02.23 22e journée Ligue 1 Auxerre – Reims 0 – 0

Dispositif en 4-2-3-1
13 tirs dont 3 cadrés
39% de possession

08.02.23 8es de finale de Coupe de France Auxerre – Rodez

2 – 3

Dispositif en 4-3-3
23 tirs dont 9 cadrés
65% de possession

12.02.23 23e journée Ligue 1

Angers – Auxerre

1 – 1

Dispositif en 4-3-3
15 tirs dont 4 cadrés
51% de possession

L’arbitre de la rencontre :

Jérôme Brisard sera l’arbitre principal du match contre l’AJA, assisté d’Alexis Auger et Aurélien Berthomieu. Nicolas Rainville et Stéphane Bré seront en charge de l’assistance vidéo.

Jérôme Brisard était au sifflet de la victoire des Gones sur les Dogues le 30 octobre dernier au Groupama Stadium (1-0, 13e journée). L’arbitre de 36 ans n’a en revanche encore jamais officié durant une rencontre d’Auxerre en Ligue 1 cette saison.

La stat :

Si l’OL n’a plus joué contre l’AJA depuis 2011, les Gones ont généralement de bons souvenirs de leurs voyages dans l’Yonne dans les années 2000, avec 10 déplacements victorieux en 13 rencontres (pour 2 nuls et une défaite).

Articlés liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Pour lire cet article en intégralité,
n’hésitez pas à commander le numéro concerné !