Nice – OL : rideau !

L’OL se déplace à l’Allianz Riviera pour défier l’OGC Nice ce samedi 3 juin (21h) dans le cadre de la 38ème et ultime journée de Ligue 1 Uber Eats. Comme avant chaque match, Capitaine Lyon vous livre les clés de la rencontre.

L’enjeu :

Une victoire contre les Aiglons ne permettra sûrement pas de faire oublier une saison éreintante et des performances très en deçà des attentes en début d’exercice. L’objectif affiché par Franck Passi, présent en conférence de presse en l’absence de Laurent Blanc, malade cette semaine mais bien présent sur le banc ce soir, est d’atteindre la barre des 40 points sur la phase retour du championnat, et si possible se hisser à la 6e place du classement en cas de défaite de Monaco contre Toulouse. Les coéquipiers d’Alexandre Lacazette voudront également faire briller leur capitaine afin de lui donner une chance de dépasser Kylian Mbappé au classement des buteurs (avec 27 buts il n’est qu’à une longueur du Parisien).

Les forces en présence :

Dejan Lovren, Sinaly Diomandé, Malo Gusto et Moussa Dembélé ne seront pas du voyage en Côte d’Azur. L’attaquant de 26 ans, qui aura donc joué son dernier match avec l’OL à Clermont le 14 mai dernier, souffre d’une inflammation à la cheville tandis que les deux défenseurs centraux sont toujours en phase de reprise et que le latéral droit prêté par Chelsea est malade. L’entraineur rhodanien devrait aligner au coup d’envoi la même équipe qui a balayé Reims la semaine dernière, dans un système en 4-2-3-1 où Jérôme Boateng portera donc pour la dernière fois la tunique lyonnaise aux côtés de Castello Lukeba.

L’adversaire du jour :

L’Olympique Gymnaste Club de Nice occupe la 9ème place au classement de Ligue 1 après 37 journées avec 55 points (14 victoires, 13 matchs nuls et 10 défaites). L’équipe entrainée par Didier Digard possède la 12ème meilleure attaque du championnat avec 45 buts inscrits et la 2ème meilleure défense avec 36 buts encaissés. Son bilan à domicile est de 6 victoires, 7 nuls et 5 défaites (21 buts inscrits contre 17 encaissés). Les meilleurs buteurs niçois se nomment Gaëtan Laborde (12 buts), Nicolas Pépé (6 buts) et Terem Moffi (5 réalisations).

A l’aller le 11 novembre dernier, lors de la 15e journée, juste avant la trêve liée à la Coupe du Monde au Qatar, l’OL a dû une nouvelle fois courir après le score suite au pénalty transformé par Pépé en première période consécutif à une main de Tagliafico dans la surface (38’). Alexandre Lacazette a su trouver les ressources nécessaires pour égaliser en toute fin de match sur pénalty également et arracher le point du match nul (89’, 1-1).

Pour la réception des Gones, le coach niçois devra faire face à une ribambelle de blessures avec les absences de Nicolas Pépé (genou), Khéphren Thuram (ischios), Youssouf Ndayishimye (genou), Aaron Ramsey (mollet), Joe Bryan (cheville), Mattia Viti (cheville), Youcef Atal (adducteurs) et Billal Brahimi (ischios). Ross Barkley est quant à lui touché par un virus.

Les 5 derniers matchs de l’OGC Nice

30.04.23 33e journée Ligue 1 Troyes – Nice 0 – 1

Dispositif en 4-3-3
30 tirs dont 13 cadrés
64% de possession

06.05.23 34e journée Ligue 1 Nice – Rennes 2 – 1

Dispositif en 4-3-3
11 tirs dont 4 cadrés
46% de possession

13.05.23 35e journée Ligue 1 Strasbourg – Nice 2 – 0

Dispositif en 4-3-3
9 tirs dont 6 cadrés
61% de possession

21.05.23 36e journée Ligue 1 Nice – Toulouse

0 – 0

Dispositif en 4-3-3
21 tirs dont 7 cadrés
51% de possession

27.05.23 37e journée Ligue 1

Montpellier – Nice

2 – 3

Dispositif en 4-3-3
23 tirs dont 15 cadrés
53% de possession

L’arbitre de la rencontre :

Eric Wattellier a été désigné par la LFP pour être l’arbitre principal de la rencontre, assisté de Thomas Luczynski et Alexandre Viala. Marc Bollengier et Aurélien Drouet seront en charge de la VAR.

Déjà au sifflet du match aller contre les Aiglons (1-1, 15e journée), Eric Wattellier a également arbitré les victoires de l’OL au Groupama Stadium face à Troyes (4-1, 3e journée) et Lens (2-1, 23e journée). L’arbitre de 35 ans est également un grand habitué des rencontres l’OGC Nice cette saison, avec pas moins de 6 matchs dirigés par le Catalan lors desquels les Aiglons ne se sont jamais inclinés (3 victoires et 3 nuls).

La stat :

L’OL et Nice se sont déjà rencontrés à cinq reprises lors de la dernière journée du championnat depuis 2012, avec un bilan partagé de deux victoires, un nul et deux défaites pour les deux formations.

Articlés liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Pour lire cet article en intégralité,
n’hésitez pas à commander le numéro concerné !