OL – Monaco : avec quelles intentions ?

L’OL accueille l’AS Monaco au Groupama Stadium ce vendredi 19 mai (21h) en ouverture de la 36ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Comme avant chaque match, Capitaine Lyon vous livre son analyse sur la rencontre.

L’enjeu :

Englué à la 7e place de Ligue 1 après une énième contre-performance à Clermont le week-end dernier (1-2), l’OL possède 3 points de retard sur Rennes et 4 sur Lille à trois journées de la fin, et voit ses chances de décrocher une qualification européenne se réduire comme peau de chagrin. Même Laurent Blanc ne cherche pas à cacher son pessimisme après avoir affirmé dimanche dernier en conférence d’après-match que « pour l’Europe, c’est râpé ». Le Cévenol ne demande qu’une seule chose, que ses joueurs lui donnent tort en s’imposant contre l’ASM pour mettre la pression sur Lille qui recevra l’OM 24h plus tard. Dans le cas contraire, ça sera définitivement râpé…

Les forces en présence :

Une seule absence est à déplorer dans les rangs lyonnais en la personne de Dejan Lovren, mais elle est de taille tant le Croate a été la plupart du temps le garant de la stabilité défensive de l’équipe depuis son retour au club. Sinaly Diomandé devrait logiquement le remplacer dans le onze de départ et constituer la paire avec Castello Lukeba en défense centrale. L’indispensable Bradley Barcola signe son retour dans le groupe, pour le plus grand bonheur des supporters. Absent de la liste des nominés pour le titre de meilleur joueur de l’année en Ligue 1, Alexandre Lacazette aura à cœur de faire parler une nouvelle fois la poudre afin d’aller titiller Mbappé en tête du classement des meilleurs buteurs du championnat.

L’adversaire du jour :

L’AS Monaco (ASM) occupe la 4ème place au classement de Ligue 1 après 35 journées avec 65 points (19 victoires, 8 matchs nuls et 8 défaites). L’équipe entrainée par Philippe Clement possède la 2ème meilleure attaque du championnat avec 68 buts inscrits et la 13ème meilleure défense avec 51 buts encaissés. Son bilan à l’extérieur est de 10 victoires, 5 nuls et 2 défaites (32 buts inscrits contre 20 encaissés). Les joueurs monégasques les plus prolifiques se nomment Wissam Ben Yedder (13 buts et 6 passes décisives), Breel Embolo (12 buts et 2 passes) et Aleksandr Golovin (8 réalisations et 7 passes).

Au match aller le 11 septembre dernier, lors de la 7e journée, les occasions n’ont pas manqué mais ce sont les Monégasques qui ont su faire la différence grâce à deux coups de pieds arrêtés conclus par Badiashile et Maripan en deuxième période. Karl Toko Ekambi a sauvé l’honneur en fin de rencontre mais n’a pu empêcher la deuxième défaite de rang des hommes de Peter Bosz.

Pour ce déplacement au Groupama Stadium, Philippe Clement devra se passer des services de son attaquant Myron Boadu, sorti blessé face à Lille, et du défenseur Malang Sarr, toujours en convalescence. Il pourra en revanche compter sur les retours de suspension des indispensables Wissam Ben Yedder et Guillermo Maripán. Le roc suisse Breel Embolo, qui a joué quelques minutes face aux Dogues après deux mois d’absence, pourrait jouer une mi-temps face à l’OL selon les dires du technicien belge.

Les 5 derniers matchs de l’ASM

16.04.23 31e journée Ligue 1 Monaco – Lorient 3 – 1

Dispositif en 4-4-2
11 tirs dont 7 cadrés
46% de possession

22.04.23 32e journée Ligue 1 Lens – Monaco 3 – 0

Dispositif en 4-4-2
11 tirs dont 4 cadrés
37% de possession

30.04.23 33e journée Ligue 1 Monaco – Montpellier 0 – 4

Dispositif en 4-4-2
7 tirs dont 4 cadrés
54% de possession

07.05.23 34e journée Ligue 1 Angers – Monaco

1 – 2

Dispositif en 3-4-3
14 tirs dont 6 cadrés
39% de possession

14.05.23 35e journée Ligue 1

Monaco – Lille

0 – 0

Dispositif en 4-2-3-1
8 tirs dont 1 cadré
41% de possession

L’arbitre de la rencontre :

Benoît Millot animera les débats sur le terrain, accompagné de Philippe Jeanne et Erwan Finjean. Yohann Rouinsard et Thierry Bouille seront en charge de la VAR.

Benoît Millot a déjà arbitré l’OL à deux reprises cette saison, à l’occasion de la réception de Nantes en Ligue 1 (1-1, 28e journée), et dans le cadre des huitièmes de finale de Coupe de France contre Lille (2-2, qualification des Gones aux tirs au but). L’arbitre de 41 ans était également au sifflet des victoires de Monaco en déplacement à Nice (1-0, 6e journée), Montpellier (2-0, 10e journée) et Toulouse (2-0, 14e journée).

La stat :

Si l’ASM a subi un léger coup de mou ces dernières semaines, la formation monégasque s’avère toujours aussi redoutable à l’extérieur avec seulement une défaite concédée (à Lens) lors de ses dix derniers déplacements (pour 5 victoires et 4 matchs nuls).

Articlés liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Pour lire cet article en intégralité,
n’hésitez pas à commander le numéro concerné !