OL – Reims : être à la hauteur de l’événement

L’OL accueille le Stade de Reims au Groupama Stadium ce samedi 27 mai (21h) dans le cadre de la 37ème et avant-dernière journée de Ligue 1 Uber Eats. Comme avant chaque match, Capitaine Lyon vous présente la rencontre.

L’enjeu :

Même si l’OL a parfaitement réagi face à Monaco le week-end dernier après avoir concédé un pénalty au bout de seulement 13 secondes de jeu (victoire finale 3-1), seul un miracle pourraient permettre aux Gones d’accrocher la 5e place qualificative pour la Ligue Europa Conférence l’année prochaine. Une des sources de motivation selon Laurent Blanc pour achever cet exercice sur la meilleure note possible est désormais de terminer en tête du classement sur la phase retour. Mais pour cette dernière rencontre de la saison à domicile, l’entraineur rhodanien souhaite avant tout que la prestation de son équipe soit à la hauteur des célébrations qui débuteront dès 17h30 avec la rencontre des Fenottes contre cette même équipe de Reims, et qui se prolongeront tout au long de la soirée pour rendre un ultime hommage à l’immense Jean-Michel Aulas et ses 36 ans de présidence.

Les forces en présence :

Sinaly Diomandé, victime d’une lésion musculaire à la cuisse droite, est forfait pour la réception de Reims, tout comme son compère Dejan Lovren qui poursuit ses soins. Laurent Blanc va devoir trouver la meilleure solution pour constituer la charnière centrale avec Castello Lukeba, soit en titularisant Jérôme Boateng qui n’a plus mis les pieds sur une pelouse de Ligue 1 depuis le 4 février à Troyes, soit en faisant redescendre Thiago Mendes à un poste où il avait les faveurs de Peter Bosz en début de saison. Dans les autres secteurs de jeu, le Cévenol pourrait être tenté de reconduire les mêmes éléments qui ont brillamment renversé l’ASM, avec la paire Tolisso-Caqueret dans l’entrejeu et le trio offensif Jeffinho-Cherki-Barcola derrière le serial buteur Alexandre Lacazette.

L’adversaire du jour :

Le Stade de Reims occupe la 11ème place au classement de Ligue 1 après 36 journées avec 51 points (12 victoires, 15 matchs nuls et 9 défaites). L’équipe entrainée par Will Still possède la 12ème meilleure attaque du championnat avec 44 buts inscrits et la 6ème meilleure défense avec 39 buts encaissés. Son bilan à l’extérieur est de 4 victoires, 9 nuls et 5 défaites (17 buts inscrits contre 19 encaissés). Les meilleurs buteurs rémois se nomment Folarin Balogun (20 buts), Marshall Munetsi (7 buts) et Junya Ito (6 réalisations).

Au match aller, le 28 août dernier, les hommes de Peter Bosz ont arraché le point du match nul (1-1) en toute fin de partie par l’intermédiaire de Moussa Dembélé alors que les Rémois évoluaient à dix depuis l’heure de jeu. Ito avait ouvert le score en première période en trompant Rémy Riou de la tête sur un service de Maxime Busi.

Pour ce déplacement au Groupama Stadium, Will Still devra composer avec une infirmerie bien garnie et les absences de Mitchell van Bergen (fracture du radius), Nicolas Penneteau (visage) et Alexandre Olliero (lésion aux adducteurs). Le défenseur et capitaine Yunis Abdelhamid est suspendu pour une accumulation de cartons jaunes tandis que Cheick Keita et Therence Koudou disputent actuellement la Coupe du monde U20 avec l’équipe de France. Thibault De Smet, Azor Matusiwa (ischio-jambiers) et Kamory Doumbia (quadriceps), tous les trois absents face à Angers le week-end dernier, sont quant à eux encore incertains à l’heure d’écrire ces lignes.

Les 5 derniers matchs de Reims

23.04.23 32e journée Ligue 1 Reims – Strasbourg 0 – 2

Dispositif en 4-2-3-1
13 tirs dont 5 cadrés
73% de possession

30.04.23 33e journée Ligue 1 Clermont – Reims 1 – 0

Dispositif en 4-2-3-1
16 tirs dont 3 cadrés
67% de possession

06.05.23 34e journée Ligue 1 Reims – Lille 1 – 0

Dispositif en 4-3-1-2
14 tirs dont 4 cadrés
36% de possession

12.05.23 35e journée Ligue 1 Lens – Reims

2 – 1

Dispositif en 4-4-2
17 tirs dont 3 cadrés
60% de possession

21.05.23 36e journée Ligue 1

Reims – Angers

2 – 2

Dispositif en 4-2-3-1
11 tirs dont 5 cadrés
57% de possession

L’arbitre de la rencontre :

Jérémy Stinat sera aux commandes du match, accompagné de Christophe Mouysset et Hicham Zakrani. L’assistance vidéo sera assurée par Nicolas Rainville et Christian Guillard.

Jérémy Stinat était déjà au sifflet du match aller entre les deux formations (1-1, 4e journée) avant de diriger la rencontre opposant l’OL à Strasbourg au Groupama Stadium (défaite des Gones 2-1, 19e journée). L’arbitre de 44 ans a également arbitré le match de Reims à Rennes le mois dernier qui a vu les Champenois s’incliner lourdement en terre bretonne (3-0, 31e journée).

Les chiffres marquants :

Will Still, successeur d’Oscar Garcia sur le banc rémois en début de saison, a fait couler beaucoup d’encre en signant avec sa formation une série de 19 matchs sans défaite durant l’hiver alors qu’il ne possède pas de licence professionnel UEFA (ce qui force sa direction à payer 25000 euros d’amende par match). L’équipe champenoise se montre toutefois beaucoup moins à son avantage depuis quelques semaines avec 4 défaites enregistrées lors des 6 dernières rencontres.

Articlés liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Pour lire cet article en intégralité,
n’hésitez pas à commander le numéro concerné !