Angers – OL : un faux-pas interdit

L’OL se déplace au stade Raymond-Kopa pour défier le SCO d’Angers ce samedi 25 février (17h) dans le cadre de la 25ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Comme avant chaque match, Capitaine Lyon vous livre les clés de la rencontre.

L’enjeu :

C’est toujours la même chanson avec l’OL cette année. Incapables de conforter une dynamique positive, les hommes de Laurent Blanc sont retombés dans leurs travers en s’inclinant à Auxerre la semaine dernière, malgré l’ouverture du score. De retour sur le banc de touche après avoir soigné sa pneumopathie, le Cévenol a pointé des erreurs de jeunesse, un manque d’investissement et de mouvement de la part de ses joueurs dans l’Yonne qui devront impérativement être corrigés à l’heure d’affronter la lanterne rouge de Ligue 1. Au-delà de grappiller des points précieux au classement (les Gones peuvent au mieux ravir la 8e place aux Niçois à l’issue de cette journée), les Lyonnais doivent retrouver le goût de la victoire avant de recevoir Grenoble en Coupe de France qui constitue encore davantage un objectif primordial pour le club.

Les forces en présence :

Pour ce déplacement à Angers, l’entraineur rhodanien doit faire face aux absences d’Alexandre Lacazette et Malo Gusto, toujours sur le flan, auxquelles viennent s’ajouter celles de Corentin Tolisso, victime d’une lésion au mollet gauche à Auxerre, Jérôme Boateng (touché également au mollet) et Houssem Aouar qui ne semble toujours pas remis de son état grippal. C’est donc une nouvelle fois un groupe rajeuni qui va faire le voyage en Maine-et-Loire, avec notamment les présences de Mamadou Sarr, Mohamed El Arouch et Sekou Lega. Sinaly Diomandé pourrait faire les frais de ses errements défensifs dans l’Yonne, avec le retour d’un système en 4-3-1-2 et les titularisations au milieu de terrain de Thiago Mendes et Johann Lepenant. Aux avant-postes, après sa prestation fantomatique à Auxerre, Amin Sarr devrait logiquement retrouver le banc de touche au coup d’envoi au profit de Bradley Barcola. Le jeune attaquant formé au club formera la paire avec Moussa Dembélé qui a enfin retrouvé le chemin des filets face à l’AJA après une période de six mois sans marquer.

L’adversaire du jour :

Le Sporting Club de l’Ouest (SCO) d’Angers est bon dernier de Ligue 1 après 24 journées avec seulement 10 points (2 victoires, 4 matchs nuls et 18 défaites). L’équipe entrainée par Abdel Bouhazama possède la 19ème meilleure attaque du championnat avec 20 buts inscrits, et la 19ème meilleure défense avec 50 buts encaissés. Son bilan à domicile est d’une seule victoire, 2 nuls et 9 défaites (13 buts inscrits contre 25 encaissés). Les meilleurs buteurs angevins se nomment Sofiane Boufal (4 buts), Adrien Hunou, Nabil Bentaleb et Amine Salama (3 réalisations chacun).

A l’aller le 3 septembre dernier, lors de la 6e journée, les Lyonnais avaient largement dominé Angers au Groupama Stadium avec à la clé une victoire sans appel sur le score de 5 buts à 0. Karl Toko Ekambi avait inscrit un doublé, tandis que Lacazette, Lukeba et Dembélé s’étaient également imposés face à Bernardoni. Malgré un changement d’entraineur en cours de saison (Gérald Baticle a été démis de ses fonctions en novembre dernier), les résultats du club en Ligue 1 sont catastrophiques et seul un avenir en Ligue 2 lui semble être promis alors que les hommes d’Abdel Bouhazama n’ont plus gagné un match en championnat depuis la 8e journée et comptent 10 points de retard sur le 1er non-relégable, Brest.

Pour la réception des Gones, le coach angevin dispose d’un groupe quasi au complet à l’exception de Miha Blazic (suspendu), Zinédine Ould Khaled et Loïs Diony (blessés). Souleyman Doumbia et Batista Mendy sont quant à eux de retour de suspension.

Les 5 derniers matchs du SCO d’Angers

01.02.23 21e journée Ligue 1 Angers – AC Ajaccio
1 – 2

Dispositif en 4-4-2
6 tirs dont 2 cadrés
39% de possession

05.02.23 22e journée Ligue 1 Lorient – Angers
0 – 0

Dispositif en 4-4-2
12 tirs dont 5 cadrés
44% de possession

08.02.23 8es de finale de Coupe de France Angers – Nantes 1 – 1
(3-5 tab)

Dispositif en 4-4-2
9 tirs dont 4 cadrés
39% de possession

12.02.23 23e journée Ligue 1 Angers – Auxerre

1 – 1

Dispositif en 4-4-2
10 tirs dont 5 cadrés
49% de possession

18.02.23 24e journée Ligue 1

Strasbourg – Angers

2 – 1

Dispositif en 4-4-2
10 tirs dont 3 cadrés
64% de possession

L’arbitre de la rencontre :

Florent Batta a été désigné par la LFP pour animer les débats sur le terrain, assisté d’Alexandre Viala et Bastien Courbet. L’assistance vidéo sera assurée par William Lavis et Bruno Coué.

Florent Batta a déjà croisé la route des Lyonnais cette année en Coupe de France en étant au sifflet de la rencontre face au FC Metz en 32e de finale le 7 janvier dernier (victoire des Gones 2-1). L’arbitre de 42 ans a également arbitré Angers en Ligue 1 cette saison, à l’occasion de la défaite du SCO face à Lorient lors de la 17e journée (1-2).

La stat :

Le SCO d’Angers est entré dans l’histoire de la Ligue 1 cette saison en concédant 13 défaites consécutives entre la 9e et la 21e journée et reste sur une série en cours de 16 matchs sans victoire avant d’affronter l’OL.

Articlés liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Pour lire cet article en intégralité,
n’hésitez pas à commander le numéro concerné !