OL – Grenoble : derby avant les demies

L’OL accueille Grenoble au Groupama Stadium ce mardi 28 février (21h10) dans le cadre des quarts de finale de Coupe de France. Comme avant chaque match, Capitaine Lyon vous présente la rencontre.

L’enjeu :

L’OL a retrouvé le chemin de la victoire à Angers samedi, et c’est à peu près tout ce qu’il y a à retenir tant le niveau technique affiché par les Lyonnais a été affligeant, notamment en première période. Les espoirs d’accrocher au moins la 6e place en championnat s’amenuisent journée après journée, la Coupe de France est donc un enjeu capital pour les Gones dans leur quête d’un billet européen. « C’est le chemin le plus court pour aller en Europe » a une nouvelle fois confirmé Laurent Blanc en conférence de presse, « On est à quelques matchs d’un trophée. On va tout faire faire pour prolonger l’aventure. On doit avoir une grande motivation, peu importe l’équipe qui jouera ». Tout autre résultat qu’une qualification, et cette fois-ci sans passer par la case tirs au but, face à un rival régional qui évolue en Ligue 2, n’est quoi qu’il arrive pas envisageable.

Les forces en présence :

Le staff médical lyonnais ne chôme pas ces derniers temps au regard de l’infirmerie qui peine à se vider. Si Corentin Tolisso figure finalement dans le groupe après avoir pu s’entrainer normalement lundi, le retour d’Alexandre Lacazette n’est finalement prévu que pour la réception de Lorient dimanche, tandis que Malo Gusto, Jérôme Boateng et Houssem Aouar sont toujours forfaits. A cette liste vient s’ajouter la blessure de Thiago Mendes qui a dû laisser sa place à Mohamed El Arouch à Angers dans les dernières minutes après avoir été touché aux adducteurs. Le milieu de terrain sera probablement absent pour les deux rencontres de la semaine. L’entrejeu est ainsi très peu garni avec pour seuls joueurs capables de tenir 90 minutes Maxence Caqueret et Johann Lepenant. En attaque le coach rhodanien semble vouloir s’acharner à titulariser Moussa Dembélé aux côtés d’Amin Sarr ou Bradley Barcola, même si celui-ci ne cesse de démontrer match après match qu’il n’a plus du tout l’amour de porter le maillot rouge et bleu.

L’adversaire du jour :

Le Grenoble Football 38 occupe la 7ème place au classement de Ligue 2 BKT avec 38 points (10 victoires, 8 matchs nuls et 7 défaites). L’équipe entrainée par Vincent Hognon possède la 12ème meilleure attaque du championnat avec 25 buts inscrits et la 3ème meilleure défense avec 21 buts encaissés. Son bilan à l’extérieur est de 4 victoires, 4 nuls et 4 défaites (13 buts inscrits contre 12 encaissés). Les meilleurs buteurs grenoblois se nomment Matthias Phaeton (6 buts), Abdoulie Sanyang (5 buts), et Jordan Tel (4 réalisations).

En Coupe de France, au tour précédent, le GF38 s’était imposé sur la pelouse du petit poucet Vierzon FC, pensionnaire de National 2, grâce à un but du défenseur central Loïc Nestor inscrit en début de seconde période (1-0, 53’).

Pour la rencontre face à l’OL, Vincent Hognon devra se passer des services de ses milieux de terrain Axel Ngando et Manuel Perez (blessés). L’entraineur grenoblois devrait titulariser son gardien remplaçant Esteban Salles comme c’était déjà le cas lors des tours précédents.

Les 5 derniers matchs du GF38

03.02.23 22e journée Ligue 2 Nîmes – Grenoble
0 – 2

Dispositif en 4-1-4-1
9 tirs dont 6 cadrés
39% de possession

08.02.23 8es de finale de Coupe de France Vierzon – Grenoble
0 – 1

Dispositif en 4-3-3
17 tirs dont 4 cadrés
62% de possession

11.02.23 23e journée Ligue 2 Grenoble – Pau 1 – 1

Dispositif en 4-3-3
17 tirs dont 5 cadrés
52% de possession

18.02.23 24e journée Ligue 2 Caen – Grenoble

2 – 1

Dispositif en 4-3-3
6 tirs dont 3 cadrés
35% de possession

25.02.23 25e journée Ligue 2

Grenoble – Le Havre

0 – 0

Dispositif en 4-3-3
3 tirs dont 1 cadré
44% de possession

L’arbitre de la rencontre :

Stéphanie Frappart a été désigné par la Fédération Française de Football pour être aux commandes du match, assistée de Mikael Berchebru et Steven Torregrossa. La VAR fait son entrée à ce stade de la compétition, elle sera assurée par Bastien Dechepy et Dominique Julien.

Stéphanie Frappart va arbitrer l’OL pour la troisième fois cette saison puisqu’elle a déjà été au sifflet de la défaite des Gones en Ligue 1 à Rennes (2-3, 11e journée) et face à Clermont (0-1, 17e journée). L’arbitre de 39 ans dirigera en revanche pour la première fois une rencontre du GF38 cette saison.

La stat :

L’OL a croisé la route de Grenoble à cinq reprises auparavant en Coupe de France. Si les Gones se sont inclinés face aux Isérois lors du 8e tour en 1953, ils se sont ensuite toujours qualifiés pour le tour suivant. La dernière victoire en date (4-0), à l’occasion des 32es de finale en 2006, était notamment l’œuvre des jeunes prodiges de l’époque Karim Benzema (deux réalisations et une passe décisive) et Hatem Ben Arfa (un but).

Articlés liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Pour lire cet article en intégralité,
n’hésitez pas à commander le numéro concerné !