OL – Lorient : sommet dans le ventre mou

L’OL accueille le FC Lorient au Groupama Stadium ce dimanche 5 mars (17h05) à l’occasion de la 26ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Comme avant chaque match, Capitaine Lyon vous livre son analyse sur la rencontre.

L’enjeu :

« On ne fait rien facilement », tel a été le constat de Laurent Blanc à la suite de la qualification de l’OL face à Grenoble en Coupe de France mardi. Capables de séquences très intéressantes dans l’animation du ballon, les Lyonnais ont une nouvelle fois tremblé jusqu’au bout en concédant la réduction du score dans les 20 dernières minutes. Désormais aux portes du Stade de France, l’entraîneur lyonnais n’entend pas pour autant faire une croix sur le championnat. Mais le Cévenol en est conscient, avec les éliminations de Lens et Marseille en C loloupe cette semaine, si l’OL veut conserver ses chances d’accrocher l’Europe via la Ligue 1, « il faut pratiquement tout gagner ou perdre très peu de matchs » afin de revenir à la hauteur de la 5e place actuellement occupée par Rennes. A l’heure d’accueillir les Merlus, les Gones ont dans un premier temps l’opportunité, en cas de succès, de dépasser leur adversaire du jour et mettre la pression sur les autres poursuivants en revenant à un point de Nice (7e) et quatre de Lille (6e).

Les forces en présence :

Alexandre Lacazette, qui a repris la course individuelle la semaine dernière, était un temps espéré pour la réception des Bretons mais le capitaine lyonnais « n’est toujours pas apte à jouer » selon l’entraîneur rhodanien. Il est donc à nouveau absent du groupe, à l’instar de ses coéquipiers Malo Gusto, Thiago Mendes et Jérôme Boateng. Jeffinho (ischio-jambiers) et Anthony Lopes (fracture du doigt) sont également venus s’ajouter à liste des blessés à la suite du match face à Grenoble, tandis que Bradley Barcola et Nicolas Tagliafico seront bien de la partie. Corentin Tolisso, entré en jeu face aux Isérois, devrait retrouver sa place de titulaire au milieu de terrain, et obtenir par la même occasion le brassard de capitaine.

L’adversaire du jour :

Le FC Lorient occupe la 8ème place au classement de Ligue 1 après 25 journées avec 39 points (11 victoires, 6 matchs nuls et 8 défaites). L’équipe entrainée par Régis Le Bris possède la 9ème meilleure attaque du championnat avec 38 buts inscrits et la 12ème meilleure défense avec 36 buts encaissés. Son bilan à l’extérieur est de 5 victoires, 3 nuls et 4 défaites (19 buts inscrits contre 21 encaissés). Les Lorientais les plus prolifiques, après les départs en janvier des 2 meilleurs buteurs du club Terence Moffi (12 buts) et Dango Ouattara (6 buts), se nomment Enzo Le Fée (4 buts et 6 passes décisives), Ibrahima Koné (3 buts) et Théo Le Bris (2 réalisations).

Au match aller lors de la 2e journée (décalé au 7 septembre suite à l’épisode de la pelouse du stade du Moustoir dégradée en raison de la sécheresse et du Festival interceltique), les Merlus avaient surclassé les Lyonnais en profitant habilement des erreurs de Thiago Mendes, aligné en défense centrale et impliqué sur les deux buts lorientais en première période. Malgré une réalisation d’Alexandre Lacazette, l’OL s’était incliné 3 buts à 1 et entamait ainsi une série de résultats catastrophiques (4 défaites et 1 nul) qui scellera le sort de Peter Bosz un mois plus tard.

Éblouissants en début de saison, les Lorientais connaissent quelques difficultés ces derniers temps et reculent progressivement au classement après avoir signé seulement 2 victoires lors des 8 dernières rencontres (pour 2 nuls et 4 défaites). La semaine dernière les Bretons se sont même fait surprendre à domicile en s’inclinant face à l’AJ Auxerre, alors en position de relégable avant la rencontre. 

Pour le déplacement au Groupama Stadium, Régis Le Bris est encore privé de son gardien numéro un Yvon Mvogo, gravement blessé lors de la réception du PSG juste avant la coupe du Monde au Qatar, et du défenseur central Julien Laporte, opéré du genou le mois dernier et indisponible 2 à 3 mois encore. Prêté sans option d’achat par l’OL en janvier, Romain Faivre ne pourra être aligné par l’entraineur lorientais en raison d’un accord entre les deux clubs. En revanche, il peut compter sur le retour du milieu de terrain nigérian Bonke Innocent.

Les 5 derniers matchs du FCL

05.02.23 22e journée Ligue 1 Lorient – Angers
0 – 0

Dispositif en 4-2-3-1
13 tirs dont 2 cadrés
56% de possession

09.02.23 8es de finale de Coupe de France Lorient – Lens
1 – 1
(2-4 tab)

Dispositif en 4-2-3-1
12 tirs dont 4 cadrés
47% de possession

12.02.23 23e journée Ligue 1 Nantes – Lorient 1 – 0

Dispositif en 4-2-3-1
9 tirs dont 5 cadrés
51% de possession

19.02.23 24e journée Ligue 1 Lorient – AC Ajaccio

3 – 0

Dispositif en 4-2-3-1
10 tirs dont 6 cadrés
59% de possession

26.02.23 25e journée Ligue 1

Lorient – Auxerre

0 – 1

Dispositif en 4-2-3-1
18 tirs dont 4 cadrés
61% de possession

L’arbitre de la rencontre :

Thomas Léonard dirigera la rencontre face au FCL, accompagné de Thomas Luczynski et Aurélien Berthomieu. Bruno Coué et Hicham Zakrani seront en charge de l’assistance vidéo.

Thomas Léonard est un habitué de l’Olympique lyonnais puisqu’il a déjà arbitré le club à trois reprises cette saison en Ligue 1, à l’occasion du succès face à Angers (5-0, 6e journée) et des déplacements victorieux à Montpellier (2-1, 12e journée) et Ajaccio (2-0, 20e journée). L’arbitre de 41 ans n’a à l’inverse encore jamais été désigné arbitre principal d’une rencontre du FC Lorient depuis août dernier.

La stat :

Si les hommes de Régis Le Bris ont commencé l’année 2023 avec une victoire du côté d’Angers, Lorient reste sur une série de trois défaites consécutives en déplacement en Ligue 1, à Nantes (0-1), Reims (2-4), et Marseille (1-3).

Articlés liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Pour lire cet article en intégralité,
n’hésitez pas à commander le numéro concerné !