Lille – OL : convertir les occasions en Nord

L’OL se déplace au Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy pour affronter le LOSC ce vendredi 10 mars (21h) en ouverture de la 27ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Comme avant chaque match, Capitaine Lyon vous livre les clés de la rencontre.

L’enjeu :

L’Olympique lyonnais recule à la 10e place au classement de Ligue 1 après le résultat nul et vierge face à Lorient alors que les Gones avaient au contraire l’occasion de recoller aux places européennes suite aux contre-performances de Nice, Lille et Rennes lors de la dernière journée. Si les joueurs, à l’image de Rémy Riou, assurent ne pas vouloir lâcher le championnat alors qu’il reste encore 36 points à aller chercher, on ne voit vraiment pas comment ils pourraient inverser la tendance tant ils ont gâché un nombre considérable d’occasions comme celle-ci. La priorité se situe clairement du côté de la Coupe de France, et il s’agit désormais de profiter des rencontres de Ligue 1 pour affiner les automatismes, et afficher des progrès dans le jeu et les intentions avant d’affronter Nantes en demi-finale le 5 avril prochain. Dans ce contexte, le déplacement dans le Nord pour affronter une équipe souvent intraitable à domicile ne s’avère certainement pas le plus aisé à aborder…

Les forces en présence :

Thiago Mendes et surtout Alexandre Lacazette ont effectué leur retour à l’entrainement collectif ce mercredi, ils devraient pouvoir tenir leur rang dans le groupe pour le match contre les Dogues. La présence du capitaine lyonnais ne sera pas de trop pour essayer de faire parler la poudre et oublier les prestations décevantes d’Amin Sarr et Moussa Dembélé, mais il n’est pas encore certain de voir l’attaquant de 31 ans fouler la pelouse dès le coup d’envoi. Anthony Lopes n’a pas récupéré de sa fracture au doigt et laissera une nouvelle fois sa place à Remy Riou dans les cages alors que Jeffinho souffre toujours des ischio-jambiers et n’est toujours pas apte à jouer.

L’adversaire du jour :

Le Lille Olympique Sporting Club occupe la 6ème place au classement de Ligue 1 après 26 journées avec 45 points (13 victoires, 6 matchs nuls et 7 défaites). L’équipe entrainée par Paulo Fonseca possède la 4ème meilleure attaque du championnat avec 46 buts inscrits, et la 8ème meilleure défense avec 33 buts encaissés. Son bilan à domicile est de 8 victoires, 3 nuls et 2 défaites (25 buts inscrits contre 18 encaissés). Les joueurs lillois les plus prolifiques se nomment Jonathan David (16 buts et 4 passes décisives), Jonathan Bamba (5 buts et 4 passes) et Rémy Cabella (4 buts et 6 passes).

A l’aller le 30 octobre dernier, lors de la 13e journée, les Lyonnais étaient venus à bout des Lillois sur la plus petite des marges par l’intermédiaire de l’inévitable Alexandre Lacazette juste avant le dernier quart d’heure (1-0, 74’). Le LOSC a pour ambition de retrouver l’Europe cette année et est toujours en position de remplir son objectif en ne comptant qu’un seul point de retard sur la 5e place occupée par Rennes, le podium n’étant qu’à six points.

Pour la réception des Gones, le coach portugais devra composer sans plusieurs de ses éléments défensifs importants. Les latéraux Ismaily et Bafodé Diakité sont toujours sur le flan tandis que Tiago Djalo a été victime d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit lors de la rencontre face à Lens le week-end dernier.

Les 5 derniers matchs du LOSC

08.02.23 8es de finale de Coupe de France OL – Lille
2 – 2
(4-2tab)

Dispositif en 4-2-3-1
11 tirs dont 4 cadrés
61% de possession

12.02.23 23e journée Ligue 1 Lille – Strasbourg
2 – 0

Dispositif en 4-2-3-1
14 tirs dont 10 cadrés
67% de possession

19.02.23 24e journée Ligue 1 PSG – Lille 4 – 3

Dispositif en 4-2-3-1
16 tirs dont 7 cadrés
54% de possession

24.02.23 25e journée Ligue 1 Lille – Brest

2 – 1

Dispositif en 4-2-3-1
18 tirs dont 4 cadrés
70% de possession

04.03.23 26e journée Ligue 1

Lens – Lille

1 – 1

Dispositif en 4-2-3-1
11 tirs dont 6 cadrés
63% de possession

L’arbitre de la rencontre :

Benoît Bastien sera au sifflet du match contre les Nordistes, assisté d’Aurélien Berthomieu et Hicham Zakrani. L’assistance vidéo sera assurée par Yohann Rouinsard et Cyril Gringore.

Benoît Bastien a déjà arbitré l’OL à deux reprises en Ligue 1 cette saison, contre Ajaccio lors de la 1ère journée (victoire 2-1) et à Lens lors de la 9e journée (défaite 1-0). Il était également pressenti pour diriger la rencontre de Coupe de France contre Chambéry en 16es de finale mais a dû être remplacé à la dernière minute pour cause de maladie. L’arbitre de 39 ans arbitrera en revanche pour la première fois les Dogues de la saison.

La stat :

Lille est invaincu à domicile toutes compétitions confondues depuis le 31 août 2022, affichant une série de 8 victoires et 3 nuls lors des 11 dernières rencontres (23 buts inscrits pour 8 encaissés).

Articlés liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Pour lire cet article en intégralité,
n’hésitez pas à commander le numéro concerné !