OL – Nantes : répétition « Général »

L’OL accueille le FC Nantes au Groupama Stadium ce vendredi 17 mars (21h) en ouverture de la 28ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Comme avant chaque match, Capitaine Lyon vous présente la rencontre.

L’enjeu :

Laurent Blanc l’a rappelé en conférence de presse mercredi à la suite du match nul (3-3) arraché à Lille la semaine dernière au terme d’une seconde période complétement folle, « il faut être juste dans l’analyse et ne pas être euphorique. Il y a beaucoup de travail à faire encore ». Un succès face à Nantes ce vendredi devant son public est crucial pour l’OL afin de renouer avec le goût de la victoire. Il s’agit par la même occasion de se donner un maximum de confiance tout en envoyant un message fort aux Canaris avant la demi-finale de Coupe de France à la Beaujoire dans un peu plus de deux semaines.

Les forces en présence :

Mis à part Malo Gusto, toujours retenu du côté de Londres sans que l’on ait trop de nouvelles au sujet de l’évolution de sa blessure, seul Anthony Lopes manque à l’appel dans le groupe. Le portier lyonnais, victime d’une fracture du doigt, a pu reprendre l’entrainement cette semaine mais sans les gants, se contentant d’exercices de conservation et d’ateliers techniques en compagnie des joueurs de champs. Rémy Riou continuera donc l’intérim face à son ancien club avec lequel il a défendu les buts à 166 reprises de 2012 à 2017. Avec le retour d’Alexandre Lacazette dans le onze de départ à la pointe de l’attaque, l’entraineur rhodanien se doit de revenir à un système plaçant les joueurs à leur poste de prédilection afin qu’ils expriment pleinement leur potentiel. En d’autres termes, Rayan Cherki doit évoluer dans l’axe et non sur un côté, tandis que les supporters aimeraient également voir évoluer Saël Kumbedi sur l’aile droite de la défense en lieu et place de Sinaly Diomandé qui n’offre trop peu de garanties lors des phases offensives.

L’adversaire du jour :

Le FC Nantes occupe la 14ème place au classement de Ligue 1 avec 29 points (6 victoires, 11 matchs nuls et 10 défaites). L’équipe entrainée par Antoine Kombouaré possède la 15ème meilleure attaque du championnat avec 29 buts inscrits et la 8ème meilleure défense avec 36 buts encaissés (à égalité avec Lille et Lorient). Son bilan à l’extérieur est de 2 victoires, 5 nuls et 7 défaites (14 buts inscrits contre 22 encaissés). Les meilleurs buteurs nantais se nomment Ludovic Blas (6 buts), Mostafa Mohamed (6 buts également) et Moses Simon (5 réalisations).

Au match aller le 11 janvier dernier, lors de la 18e journée, les Gones n’ont pu se défaire des Canaris et n’ont ramené qu’un seul point de leur déplacement en Loire-Atlantique après un triste 0-0. Après une encourageante campagne européenne et une élimination face à la Juventus de Turin, le FC Nantes est désormais focalisé sur son maintien dans l’élite où il compte 6 points d’avance sur le premier relégable, Auxerre.

Pour ce déplacement à Décines, l’entraineur Kanak devra composer sans son milieu de terrain Pedro Chirivella, en délicatesse avec ses adducteurs. Marcus Coco, Charles Traoré et Quentin Merlin sont également blessés et forfaits pour le match.

Les 5 derniers matchs de Nantes

23.02.23 16es de finale retour Europa League Nantes – Juventus
0 – 3

Dispositif en 3-4-1-2
10 tirs dont 4 cadrés
39% de possession

26.02.23 25e journée Ligue 1 Nantes – Rennes
0 – 1

Dispositif en 4-3-3
20 tirs dont 8 cadrés
55% de possession

01.03.23 Quart de finale de Coupe de France Nantes – Lens 2 – 1

Dispositif en 4-2-3-1
9 tirs dont 4 cadrés
39% de possession

04.03.23 26e journée Ligue 1 PSG – Nantes

4 – 2

Dispositif en 5-3-2
8 tirs dont 5 cadrés
33% de possession

12.03.23 27e journée Ligue 1

Nantes – Nice

2 – 2

Dispositif en 4-3-3
10 tirs dont 3 cadrés
45% de possession

L’arbitre de la rencontre :

Benoît Millot a été désigné par la LFP pour animer les débats sur le terrain, accompagné de Florian Goncalves et Mathieu Grosbost. Mathieu Vernice et Stéphane Bré seront en charge de l’assistance vidéo.

Benoît Millot était au sifflet du huitième de finale de Coupe de France face au LOSC le 8 février dernier (qualification des Gones à l’issue de la séance de tirs au but). L’arbitre de 41 ans a également arbitré Nantes cette année en Coupe de France, en 32èmes de finale contre l’AF Virois (victoire des Canaris 2-0).

La stat :

Le FC Nantes a subi 16 défaites lors de ses 20 derniers déplacements en championnat en terre rhodanienne, pour 3 nuls et une seule victoire (en 2019 avec un Alban Lafont héroïque dans les cages).

Articlés liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Pour lire cet article en intégralité,
n’hésitez pas à commander le numéro concerné !