PSG – OL : en attendant le vrai choc

L’OL se déplace au Parc des Princes pour défier le PSG ce dimanche 2 avril (20h45) en clôture de la 29ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Comme avant chaque match, Capitaine Lyon vous livre les clés de la rencontre face au leader du championnat.

L’enjeu :

Il fut un temps pas si lointain où les matchs contre le PSG pouvaient s’avérer décisifs pour la course au titre. Mais désormais, avec cette 10e place au classement occupée par l’OL et malgré les innombrables occasions manquées de se rapprocher des places européennes, il est difficile de parler d’affiche incontournable de la saison. Les principaux sujets de discussion concernent la rencontre que les hommes de Laurent Blanc disputeront trois jours plus tard, avec cette demi-finale cruciale à La Beaujoire où l’OL jouera véritablement sa saison. Dès lors, il s’agit pour les joueurs lyonnais de travailler les automatismes après une coupure de quinze jours et de faire bonne figure face au leader de Ligue 1 afin d’aborder au mieux le choc contre les Canaris.

Les forces en présence :

Si Malo Gusto reste sur le flanc pour une durée encore indéterminée malgré son retour à Lyon, le coach rhodanien espère bien pouvoir compter sur le retour d’Anthony Lopes pour garder les buts face à Mbappé et Messi. « Il faut qu’il retrouve des repères » a souligné le Cévenol en conférence de presse vendredi. « S’il n’y a pas de contre-indication médicale, il sera présent contre Paris ». Le club a également indiqué le retour à l’entrainement de Maxence Caqueret qui a déclaré forfait pour le rassemblement de l’équipe de France Espoirs après avoir souffert des côtes. Une décision quant à sa présence dans le groupe sera prise dans la journée de samedi.  

L’adversaire du jour :

Le Paris Saint-Germain est en tête du classement de Ligue 1 avec 66 points après 28 journées (21 victoires, 3 matchs nuls et 4 défaites). L’équipe entrainée par Christophe Galtier possède la meilleure attaque du championnat avec 68 buts inscrits, et la 3ème meilleure défense avec 28 buts encaissés (à égalité avec Reims et l’OM). Son bilan à domicile est de 11 victoires, 2 nuls et 1 seule défaite (34 buts inscrits contre 17 encaissés). Les joueurs parisiens les plus prolifiques se nomment Kylian Mbappé (19 buts et 3 passes décisives), Lionel Messi (13 buts et 13 passes) et Neymar (13 buts et 11 passes).

A l’aller le 18 septembre dernier, lors de la 8e journée, les Lyonnais ont tenu tête à l’ogre parisien au Groupama Stadium mais se sont tout de même inclinés après un début de match complétement raté et un but de l’incontournable Lionel Messi (1-0, 5). Le club de la capitale n’a plus que la Ligue 1 à jouer après avoir été sorti en huitième de finale de Ligue des Champions par le Bayern Munich. Les hommes de Christophe Galtier restent sur une défaite face à Rennes à domicile lors de la dernière journée (0-2).

Pour la réception des Gones, le coach parisien devra composer sans Neymar (cheville) ni Presnel Kimpembe (tendon d’achille), deux blessés de longue date. Nordi Mukiele, touché aux ischios, est également forfait tandis que Carlos Soler et Sergio Ramos sont incertains. En revanche, Achraf Hakimi et Marquinhos pourraient faire leur retour dans le groupe.

Les 5 derniers matchs du PSG

26.02.23 25e journée Ligue 1 OM – PSG
0 – 3

Dispositif en 3-5-2
12 tirs dont 7 cadrés
46% de possession

04.03.23 26e journée Ligue 1 PSG – Nantes 4 – 2

Dispositif en 3-5-2
17 tirs dont 11 cadrés
67% de possession

08.03.23 8es de finale retour Ligue des Champions Bayern Munich – PSG 2 – 0

Dispositif en 3-5-2
10 tirs dont 4 cadrés
55% de possession

11.03.23 27e journée Ligue 1 Brest – PSG

1 – 2

Dispositif en 4-4-2
17 tirs dont 8 cadrés
61% de possession

19.03.23 28e journée Ligue 1

PSG – Rennes

0 – 2

Dispositif en 5-3-2
17 tirs dont 8 cadrés
60% de possession

L’arbitre de la rencontre :

François Letexier sera aux commandes du match, assisté de Mehdi Rahmouni et Thomas Luczynski. Hamid Guenaoui et Stéphane Bré seront en charge de l’assistance vidéo.

François Letexier est un habitué des rencontres de l’OL pour avoir déjà dirigé les Gones à quatre reprises en Ligue 1 cette saison, à l’occasion du match aller face aux Parisiens, puis en déplacement à l’OM (0-1, 14e journée) et à Troyes (3-1, 22e journée). L’arbitre de 33 ans a également arbitré les Parisiens lors de leur défaite en huitième de finale de Coupe de France à Marseille le 8 février dernier (1-2).

La stat :

Sous l’ère qatarie, l’OL a toujours éprouvé de grandes difficultés au Parc des Princes en Ligue 1 avec 9 défaites en 11 déplacements, et seulement 7 buts inscrits pour 28 concédés. Les supporters lyonnais pourront toujours se remémorer la victoire obtenue en décembre 2020 par l’intermédiaire de Tino Kadewere (1-0, 35’) pour se remonter un peu le moral…

Articlés liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Pour lire cet article en intégralité,
n’hésitez pas à commander le numéro concerné !