Nantes – OL : objectif Stade de France

L’OL se déplace au stade de La Beaujoire pour affronter le FC Nantes ce mercredi 5 avril (21h10) en demi-finale de Coupe de France. Comme avant chaque match, Capitaine Lyon vous livre son analyse sur cette rencontre ô combien importantissime pour tout le peuple lyonnais.

L’enjeu :

L’OL a sorti le grand jeu au Parc des Princes dimanche en clôture de la 29e journée de Ligue 1 en s’offrant le scalp des Parisiens (1-0). Cette victoire de prestige fait énormément de bien pour la confiance, mais elle n’aura plus du tout la même saveur si les Gones ne parvenaient pas à confirmer face à Nantes en demi-finale d’une compétition qu’ils n’ont plus remporté depuis onze longues années. Le club a ainsi l’occasion de s’offrir une 13e finale de son histoire qui leur permettrait de défier Annecy ou Toulouse au Stade de France le 29 avril prochain. Avec à la clé l’unique (et inespérée) opportunité de se qualifier en Coupe d’Europe la saison prochaine. Tout est dit. Place au jeu…

Les forces en présence :

Laurent Blanc l’a indiqué en conférence de presse mardi, avec pour seuls joueurs indisponibles Malo Gusto et Amin Sarr (qui souffre d’une lésion musculaire à la cuisse gauche), le Cévenol a « des choix à faire » pour constituer son onze de départ, notamment en milieu de terrain. S’il décide de reconduire son système de dimanche à Paris, Corentin Tolisso et Maxence Caqueret pourraient prendre place dans l’entrejeu derrière le trio d’attaquants composé de Rayan Cherki, Bradley Barcola et Alexandre Lacazette. En cas de défense à quatre, Sinaly Diomandé serait sacrifié au profit de Thiago Mendes qui a livré une très bonne prestation face au PSG.

L’adversaire du jour :

Le FC Nantes occupe la 14ème place au classement de Ligue 1 après 29 journées avec 30 points (6 victoires, 12 matchs nuls et 11 défaites). L’équipe entrainée par Antoine Kombouaré possède la 16ème meilleure attaque du championnat avec 30 buts inscrits et la 9ème meilleure défense avec 40 buts encaissés (à égalité avec Monaco et Lorient). Son bilan à l’extérieur est de 4 victoires, 6 nuls et 4 défaites (15 buts inscrits contre 17 encaissés). Les meilleurs buteurs nantais se nomment Ludovic Blas (6 buts), Mostafa Mohamed (6 buts également) et Moses Simon (5 réalisations).

En Coupe de France, lors des tours précédents, les Canaris ont su se défaire de deux écuries de National 3 (l’AF Virois en 32e de finale et Thaon en 16e de finale) avant d’écarter Angers au tour suivant après une séance de tirs au but (1-1, 4-2 tab). En quart de finale, il y a un peu plus d’un mois, le club de Loire-Atlantique a éliminé Lens à La Beaujoire (2-1) grâce notamment à deux pénaltys de leur recrue hivernale Andy Delort (2-1).

Pour la réception des Gones, l’effectif nantais reste toujours amputé de ses arrières gauche Charles Traoré et Quentin Merlin, tandis que Jaouen Hadjam est une nouvelle fois laissé de côté par l’entraineur kanak pour ne pas vouloir rompre le jeûne du ramadan le jour du match. À noter que le gardien de but numéro deux Rémy Descamps, « spécialiste » des séances de tirs au but, pourrait être reconduit dans les cages comme ce fut le cas lors des tours précédents.

Les 5 derniers matchs de Nantes

01.03.23 Quart de finale de Coupe de France Nantes– Lens 2 – 1

Dispositif en 4-2-3-1
9 tirs dont 4 cadrés
39% de possession

04.03.23 26e journée Ligue 1 PSG –Nantes 4 – 2

Dispositif en 5-3-2
8 tirs dont 5 cadrés
33% de possession

12.03.23 27e journée Ligue 1 Nantes – Nice 2 – 2

Dispositif en 4-3-3
10 tirs dont 3 cadrés
45% de possession

17.03.23 28e journée Ligue 1 OLNantes

1 – 1

Dispositif en 4-3-3
11 tirs dont 5 cadrés
33% de possession

02.04.23 29e journée Ligue 1

Nantes – Reims

0 – 3

Dispositif en 4-2-3-1
12 tirs dont 6 cadrés
48% de possession

L’arbitre de la rencontre :

Bastien Dechepy a été désigné par la FFF pour animer les débats sur le terrain, accompagné de Brice Parinet et Julien Haulbert. L’assistance vidéo sera assurée par Romain Lissorgue et Dominique Julien.

Bastien Dechepy a arbitré l’OL à deux reprises cette saison en Ligue 1, à l’occasion de la défaite des Gones en déplacement à Lorient (1-3, match reporté de la 2e journée) et du succès sur la pelouse de Brest (4-2, 16e journée). L’arbitre de 37 ans était également au sifflet du match nul entre Nantes et Lille en championnat en août dernier (1-1, 2e journée).

La stat :

L’OL reste sur deux échecs cuisants en demi-finale de Coupe France, contre le Stade Rennais en 2019 (2-3) et face au PSG l’année suivante (1-5). Espérons de tout cœur que l’adage ne soit pas respecté…

Articlés liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Pour lire cet article en intégralité,
n’hésitez pas à commander le numéro concerné !