OL – Rennes : et maintenant on fait quoi ?

L’OL accueille le Stade Rennais au Groupama Stadium ce dimanche 9 avril (13h) dans le cadre de la 30ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Comme avant chaque match, et avec de plus en plus d’amertume, Capitaine Lyon vous présente la rencontre.

Le manque d’enjeu :

Au terme d’une prestation inqualifiable à Nantes alors qu’il s’agissait d’un des matchs les plus importants de la saison, et alors qu’il est classé 9e de Ligue 1 à 8 points du top 5, l’OL se dirige tout droit vers un deuxième exercice consécutif sans Europe. La fin de saison s’annonce très éprouvante, la gueule de bois risque de perdurer pendant plusieurs semaines, et ce n’est pas un banal communiqué du club qui réussira à remobiliser les supporters. L’heure est à l’éternelle remise en question, et cela concerne toutes les strates du club. Si les groupes de supporters désertent les tribunes dimanche comme annoncé sur les réseaux sociaux, les joueurs sur le terrain ne seront en tout cas pas trop perturbés par les sifflets. À eux de faire profil bas et de se mettre minables après l’avoir été mercredi à La Beaujoire.

Les farces en présence :

L’infirmerie lyonnaise n’était pas très garnie avant le match de coupe mercredi (seuls Malo Gusto et Amin Sarr manquaient à l’appel), et ce n’est pas avec ce que les hommes de Laurent Blanc ont produit sur le terrain à Nantes qu’elle va s’agrandir. C’est donc avec un groupe quasi au complet que le Cévenol va devoir essayer de concocter une équipe avec des éléments qui ont encore un minimum de respect pour l’institution. Pas évident de dégager onze noms parmi ceux-ci…

L’adversaire du jour :

Le Stade Rennais occupe la 6ème place au classement de Ligue 1 après 29 journées avec 50 points (15 victoires, 5 matchs nuls et 9 défaites). L’équipe entrainée par Bruno Génésio possède la 6ème meilleure attaque du championnat avec 47 buts inscrits et la 6ème meilleure défense avec 30 buts encaissés. Son bilan à l’extérieur est de 4 victoires, 5 nuls et 5 défaites (17 buts inscrits contre 18 encaissés). Les meilleurs buteurs rennais se nomment Amine Gouiri (9 buts), Martin Terrier (9 buts également) et Arnaud Kalimuendo (7 réalisations).

Au match aller le 16 octobre dernier, lors de la 11e journée, Laurent Blanc faisait ses débuts sur le banc olympien mais n’a pu empêcher la défaite des Lyonnais qui ont une nouvelles fois brillé par leurs errements défensifs (2-3).

Pour ce déplacement à Décines, l’ex-entraineur lyonnais devra toujours se passer des services de son serial buteur Martin Terrier, à l’infirmerie depuis janvier et out pour le reste de la saison, rejoint par son coéquipier Adrien Truffert qui s’est gravement blessé à la cheville à Paris juste avant la trêve. Karl Toko-Ekambi a bien pris soin de relire les termes de l’accord de son prêt au club breton avant de se lâcher dans les colonnes de SoFoot : il ne sera évidemment pas du voyage à Décines.

Les 5 derniers matchs de Rennes

26.02.23 25e journée Ligue 1 Nantes- Rennes 0 – 1

Dispositif en 4-3-3
12 tirs dont 3 cadrés
45% de possession

05.03.23 26e journée Ligue 1 Rennes – Marseille 0 – 1

Dispositif en 4-4-2
13 tirs dont 2 cadrés
55% de possession

11.03.23 27e journée Ligue 1 Auxerre – Rennes 0 – 0

Dispositif en 4-4-2
7 tirs dont 2 cadrés
69% de possession

19.03.23 28e journée Ligue 1 PSG – Rennes

0 – 2

Dispositif en 5-4-1
10 tirs dont 3 cadrés
40% de possession

01.04.23 29e journée Ligue 1

Rennes – Lens

0 – 1

Dispositif en 5-4-1
10 tirs dont 3 cadrés
56% de possession

L’arbitre de la rencontre :

Benoît Bastien dirigera la rencontre face au SRFC, accompagné d’Aurélien Berthomieu et Hicham Zakrani. Thomas Leonard et Christian Guillard seront en charge de la VAR.

Benoît Bastien croisera la route des Lyonnais pour la quatrième fois cette saison après avoir été au sifflet de la victoire des Gones face à l’AC Ajaccio en ouverture du championnat (2-1), puis des déplacements à Lens (défaite 1-0, 9e journée) et Lille dernièrement (3-3, 27e journée). L’arbitre de 39 ans a également arbitré Rennes à deux reprises en Ligue 1 cette saison, à l’occasion du déplacement à Marseille (1-1, 8e journée) et la réception de Paris (victoire 1-0, 19e journée).

La stat :

Le Stade Rennais représente l’une des nombreuses bêtes noires des Lyonnais à domicile, avec 5 victoires remportées lors de leurs 6 derniers déplacements au Groupama Stadium. La saison dernière, les hommes de Bruno Génésio avaient foudroyé Léo Dubois et ses partenaires en menant 4-0 après 50 minutes de jeu. Il aura fallu un but contre son camp d’Hamari Traoré et un pénalty de Moussa Dembélé en fin de rencontre pour éviter la correctionnelle (2-4).

Articlés liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Pour lire cet article en intégralité,
n’hésitez pas à commander le numéro concerné !