Toulouse – OL : ne rien calculer

L’OL se déplace au Stadium pour affronter Toulouse ce vendredi 14 avril (21h) en ouverture de la 31ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Comme avant chaque match, Capitaine Lyon vous présente la rencontre face au prochain finaliste de la Coupe de France.

L’enjeu :

L’OL a fait un bond de deux places au classement de Ligue 1 après avoir renversé le Stade Rennais lors de la dernière journée, et n’affiche désormais plus qu’un retard de cinq points sur la 5e place occupée par Lille. Sur le papier, tous les espoirs sont permis à huit journées de la fin. Mais c’est sans compter sur le contexte très particulier de la saison lyonnaise, marquée par de nombreuses désillusions lorsque l’occasion se présentait de venir titiller les places européennes. De son côté, le Téfécé est en pleine effervescence après sa qualification en finale de Coupe de France et reste un client très sérieux lorsqu’il évolue à domicile, même s’il reste sur trois défaites consécutives sur leur pelouse en championnat. Le véritable enjeu de cette rencontre est donc de ne surtout pas passer au travers d’une des deux mi-temps si les hommes de Laurent Blanc veulent espérer revenir de la « ville rose » avec les trois points.

Les forces en présence :

Malo Gusto a repris l’entrainement collectif ce mercredi mais il est encore un peu prématuré de le voir évoluer sur la pelouse du Stadium après deux mois passés loin des terrains. Déjà absent contre Rennes, Dejan Lovren demeure également incertain pour cette rencontre. Amin Sarr, blessé à la cuisse gauche, n’est toujours pas apte à postuler tandis que Bradley Barcola est suspendu pour ce match après avoir récolté son troisième carton jaune en moins de dix rencontres dans le temps additionnel à Paris. L’entraineur rhodanien pourrait faire appel à la fougue de Jeffinho pour remplacer le jeune lyonnais à la pointe de l’attaque, dans un système identique à celui aperçu face à Rennes.

L’adversaire du jour :

Le Toulouse Football Club (TFC) occupe la 12e place au classement de Ligue 1 après 30 journées avec 38 points (11 victoires, 5 matchs nuls et 14 défaites). L’équipe entrainée par Philippe Montanier possède la 8e meilleure attaque du championnat avec 46 buts inscrits (à égalité avec Montpellier), et la 16e meilleure défense avec 52 buts encaissés (à égalité avec Strasbourg). Son bilan à domicile est de 6 victoires, 4 nuls et 5 défaites (25 buts inscrits contre 23 encaissés). Les joueurs toulousains les plus prolifiques se nomment Thijs Dallinga (12 buts et 1 passe décisive), Zakaria Aboukhlal (6 buts et 5 passes) et Branco van den Boomen (5 buts et 8 passes).

A l’aller le 7 octobre dernier, lors de la 10e journée, les Lyonnais ont buté sur des vaillants Toulousains (1-1) malgré l’ouverture du score dès la 2e minute par Tetê. Après quatre défaites consécutives, ce petit point obtenu sonnera quelques heures plus tard le glas de Peter Bosz à la tête de l’Olympique lyonnais. Promu en Ligue 1 cette saison, le TFC possède une avance confortable sur la zone rouge (12 points) et devrait finir dans le ventre mou du championnat. Les hommes de Philippe Montanier conservent même l’espoir d’accrocher un ticket pour l’Europe en se qualifiant pour la finale de la Coupe de France qu’ils disputeront face aux Canaris le 29 avril prochain.

Pour la réception des Gones, le coach toulousain devra se passer des services de sans son latéral droit Mikkel Desler, suspendu après une accumulation de cartons jaunes, et de son attaquant britannique Rhys Healey qui continue son programme de réathlétisation suite à sa rupture des ligaments croisés en août dernier. Blessé au genou en demi-finale de Coupe de France à Annecy, le Brésilien Rafael Ratão pourrait faire son retour dans le groupe, tout comme le capitaine Brecht Dejaegere qui a suivi le protocole commotion cérébrale après avoir subi deux chocs en à peine dix jours.

Les 5 derniers matchs de Toulouse

12.03.23 27e journée Ligue 1 Angers – Toulouse 0 – 2

Dispositif en 4-3-3
8 tirs dont 5 cadrés
60% de possession

18.03.23 28e journée Ligue 1 Toulouse – Lille 0 – 2

Dispositif en 4-3-3
16 tirs dont 4 cadrés
46% de possession

02.04.23 29e journée Ligue 1 Brest – Toulouse 3 – 1

Dispositif en 4-3-3
9 tirs dont 3 cadrés
59% de possession

06.04.23 1/2 finale Coupe de France Annecy – Toulouse

1 – 2

Dispositif en 4-2-3-1
12 tirs dont 5 cadrés
56% de possession

09.04.23 30e journée Ligue 1

Montpellier – Toulouse

1 – 2

Dispositif en 4-2-3-1
15 tirs dont 8 cadrés
49% de possession

L’arbitre de la rencontre :

François Letexier a été désigné par la LFP pour diriger la rencontre, assisté de Mehdi Rahmouni et Aurélie Drouet. Christian Guillard et William Lavis seront en charge de la VAR.

François Letexier ne quitte décidément plus les Gones et arbitrera l’OL pour la cinquième fois cette saison. Il était notamment au sifflet de la prestigieuse victoire lyonnaise au Parc des Princes il y a deux semaines. L’arbitre de 33 ans a également croisé la route des Toulousains à deux reprises cette saison, à l’occasion de leur défaite à Clermont en Ligue 1 lors de la 6e journée (0-2) et en 16e de finale de Coupe de France contre Ajaccio (victoire du TFC 2-0).

La stat :

L’OL reste sur une série de 5 déplacements sans défaite au Stadium de Toulouse en Ligue 1, avec un très bon bilan de 4 victoires et un match nul (et une moyenne de 2,4 buts inscrits).

Articlés liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Pour lire cet article en intégralité,
n’hésitez pas à commander le numéro concerné !