OL – OM : un Olympico crucial

L’OL accueille l’OM au Groupama Stadium ce dimanche 23 avril (20h45) en clôture de la 32ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Capitaine Lyon vous livre son analyse sur le choc des Olympiques.

L’enjeu :

Jean-Michel Aulas n’a pas manqué de le rappeler après la victoire à Toulouse le week-end dernier, l’OL occupe la première place au classement sur la phase retour du championnat. Mais c’est pourtant bel et bien l’OM qui est actuellement à la lutte pour se qualifier directement en Ligue des Champions l’année prochaine. Après le résultat nul de Lille à Auxerre hier (1-1), les Gones pourront au mieux revenir à 3 points de la 5e place à l’issue de cette 32e journée. Dans cette optique, Laurent Blanc a parfaitement identifié les ingrédients à fournir pour sortir vainqueur ce soir d’une des plus grandes rivalités du foot français. “Marseille a un jeu direct, très athlétique. Il ne faudra pas perdre le ballon rapidement contre eux. On veut la possession. Tout dépendra de l’intensité du match, mais si on veut jouer comme eux, c’est perdu. Il faudra être sûr de soi techniquement et faire peu d’erreurs » a souligné le Cévenol en conférence de presse vendredi. La bande à Lacazette pourra dans tous les cas compter sur de belles animations en tribune, en hommage à l’une des plus grandes figures lyonnaise : Monsieur Paul Bocuse. En espérant que cela leur ouvre l’appétit…

Les forces en présence :

L’infirmerie lyonnaise est vide à l’heure d’affronter les Phocéens, ce qui est assez rare pour être signalé. Si Nicolás Tagliafico et Thiago Mendes se sont contentés de séances individualisées, Amin Sarr a quant à lui repris l’entrainement collectif cette semaine après sa blessure musculaire à la cuisse gauche contre Paris. Malo Gusto est également de retour dans le groupe mais, après plus de deux mois d’indisponibilité, il est encore trop juste pour tenir 90 minutes et ne devrait pas profiter de la suspension de Saël Kumbedi pour être aligné au coup d’envoi sur le flan droit de la défense. L’entraineur rhodanien n’aura d’autre choix que de faire appel à Sinaly Diomandé pour débuter à ce poste, dans un 4-3-3 où Bradley Barcola devrait retrouver une place de titulaire en attaque après avoir purgé son match de suspension.

L’adversaire du jour :

L’Olympique de Marseille occupe la 2ème place au classement de Ligue 1 après 31 journées avec 64 points (19 victoires, 7 matchs nuls et 5 défaites). L’équipe entrainée par Igor Tudor possède la 3ème meilleure attaque du championnat avec 57 buts inscrits et la 3ème meilleure défense avec 30 buts encaissés (à égalité avec le PSG). L’OM possède le meilleur bilan du championnat à l’extérieur avec 11 victoires, 3 nuls et une seule défaite (28 buts inscrits contre 10 encaissés). Les meilleurs buteurs marseillais se nomment Alexis Sánchez (12 buts), Nuno Tavares (6 buts), Chancel Mbemba et Sead Kolašinac (4 réalisations chacun).

Au match aller le 6 novembre dernier, lors de la 14e journée, Marseille s’était imposé au Vélodrome sur la plus petite des marges (1-0) au terme d’un match pour le moins ennuyeux. Les Lyonnais étaient une nouvelle fois totalement passés à côté de leur première période et ont concédé l’ouverture du score par Samuel Gigot sur corner (43’).

Pour ce déplacement à Décines, seuls les blessés de longue date en la personne d’Amine Harit (rupture des ligaments croisés du genou gauche) et Azzedine Ounahi (fracture d’un orteil) manquent à l’appel dans les rangs marseillais. Victimes de petits pépins physiques cette semaine, les Portugais Vitinha et Nuno Tavares pourraient être laissés sur le banc de touche au coup d’envoi de la rencontre.

Les 5 derniers matchs de Marseille

12.03.23 27e journée Ligue 1 Marseille – Strasbourg 2 – 2

Dispositif en 3-4-2-1
7 tirs dont 4 cadrés
41% de possession

19.03.23 28e journée Ligue 1 Reims – Marseille 1 – 2

Dispositif en 3-4-3
12 tirs dont 5 cadrés
45% de possession

31.03.23 29e journée Ligue 1 Marseille – Montpellier 1 – 1

Dispositif en 3-4-2-1
13 tirs dont 2 cadrés
69% de possession

09.04.23 30e journée Ligue 1 Lorient – Marseille

0 – 0

Dispositif en 3-4-2-1
13 tirs dont 2 cadrés
60% de possession

16.04.23 31e journée Ligue 1

Marseille – Troyes

3 – 1

Dispositif en 3-4-2-1
28 tirs dont 6 cadrés
72% de possession

L’arbitre de la rencontre :

Jérôme Brisard animera les débats sur le terrain, assisté de Valentin Evrard et Alexis Auger. L’assistance vidéo sera assurée par Thierry Bouille et Yohann Rouinsard.

Jérôme Brisard a déjà arbitré l’OL à deux reprises cette saison en Ligue 1, à l’occasion de la réception de Lille (victoire des Gones 1-0, 13e journée) et du déplacement à Auxerre (défaite 2-1, 24e journée). L’arbitre de 37 ans était également au sifflet du match opposant Marseille à Reims en août dernier lors de la première journée (victoire des Phocéens 4 buts à 1).

La stat :

L’OL est invaincu à domicile face à l’OM depuis 2007 avec une série de 10 victoires et 6 matchs nuls toutes compétitions confondues.

Articlés liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Pour lire cet article en intégralité,
n’hésitez pas à commander le numéro concerné !