Strasbourg – OL : éviter de passer pour des saucisses

L’OL se déplace au stade de la Meinau pour défier Strasbourg ce vendredi 28 avril (21h) en ouverture de la 33ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Comme avant chaque match, Capitaine Lyon vous présente la rencontre.

L’enjeu :

Crucifié à la dernière seconde contre Marseille, l’OL a pris un (énième) sacré coup derrière la tête et perd une nouvelle fois du terrain sur la cinquième place (les Gones sont relégués à 6 points du LOSC). Face à une équipe strasbourgeoise qui joue sa survie dans l’élite, et dans un stade à guichets fermés, l’enjeu n’est autre que de « rebondir », « faire un bon match et gagner » selon Laurent Blanc. Dans le cas contraire, les Lyonnais pourraient définitivement dire adieu à toute chance de disputer l’Europe l’année prochaine et la fin de saison risque d’être vraiment très longue pour l’ensemble des supporters… 

Les forces en présence :

Mis à part Nicolas Tagliafico, incertain après avoir reçu un coup durant l’Olympico, l’entraineur rhodanien devrait disposer d’un groupe au complet avec le retour de suspension de Saël Kumbedi. Aux vues de la prestation catastrophique de Sinaly Diomandé et de la rentrée cauchemardesque de Malo Gusto contre l’OM, le jeune latéral de 18 ans pourrait retrouver sa place de titulaire sur le côté droit de la défense. Pour le reste, c’est un onze de départ classique et quasi similaire à celui face à l’OM qui est attendu, avec pourquoi pas le retour de Johann Lepenant dans l’entrejeu, à la place de Thiago Mendes. Alexandre Lacazette tentera quant à lui de faire trembler les filets pour son quatrième match consécutif afin de consolider sa place sur le podium des meilleurs buteurs de L1 (il est actuellement 3e avec 20 réalisations).

L’adversaire du jour :

Le Racing Club de Strasbourg (RCS) occupe la 15e place au classement de Ligue 1 après 32 journées avec 32 points (7 victoires, 11 matchs nuls et 14 défaites). L’équipe entrainée par Frédéric Antonetti possède la 10e meilleure attaque du championnat avec 43 buts inscrits (à égalité avec Lorient), et la 15e meilleure défense avec 53 buts encaissés (à égalité avec Auxerre). Son bilan à domicile est de 4 victoires, 6 nuls et 6 défaites (21 buts inscrits contre 23 encaissés). Les meilleurs buteurs strasbourgeois se nomment Habib Diallo (17 buts), Kévin Gameiro (9 buts), Jean-Eudes Aholou et Lebo Mothiba (3 réalisations chacun).

A l’aller le 14 janvier dernier, lors de la 19e journée, les Lyonnais se sont fait surprendre par des Strasbourgeois décisifs à deux reprises en trois minutes en première période, et ce malgré une domination évidente des Gones dans le jeu (1-2). La rencontre avait notamment été marquée par la gronde des supporters envers la direction et certains joueurs, ainsi que la master class de Karl Toko-Ekambi sur une poubelle en rentrant au vestiaire du Groupama Stadium.

Pour la réception des Gones, le coach strasbourgeois devra se passer des services de son gardien remplaçant Eiji Kawashima et du défenseur Gerzino Nyamsi, tous les deux blessés. Le latéral gauche Thomas Delaine est incertain après avoir reçu un coup à la cheville gauche à l’entrainement en début de semaine.

Les 5 derniers matchs de Strasbourg

19.03.23 28e journée Ligue 1 Strasbourg – Auxerre 2 – 0

Dispositif en 5-3-2
13 tirs dont 6 cadrés
51% de possession

02.04.23 29e journée Ligue 1 Monaco – Strasbourg 4 – 3

Dispositif en 3-1-4-2
13 tirs dont 6 cadrés
50% de possession

07.04.23 30e journée Ligue 1 Lens – Strasbourg 2 – 1

Dispositif en 3-4-2-1
13 tirs dont 3 cadrés
45% de possession

16.04.23 31e journée Ligue 1 Strasbourg – AC Ajaccio

3 – 1

Dispositif en 5-3-2
12 tirs dont 6 cadrés
43% de possession

23.04.23 32e journée Ligue 1

Reims – Strasbourg

0 – 2

Dispositif en 3-4-2-1
9 tirs dont 3 cadrés
27% de possession

L’arbitre de la rencontre :

Rudy Buquet sera au sifflet du match, assisté de Guillaume Debart et Laurent Coniglio. Hamid Guenaoui et Stéphane Bré seront en charge de la VAR.

Rudy Buquet a déjà arbitré l’OL à deux reprises cette saison en Ligue 1, lors des réceptions de Toulouse (1-1, 10e journée) et de Brest (0-0, 21e journée) au Groupama Stadium. L’arbitre de 46 ans a également dirigé trois rencontres impliquant le RC Strasbourg depuis le début du championnat, à l’occasion des réceptions à la Meinau de Reims (1-1, 3e journée), Marseille (2-2, 13e journée) et Brest (0-1, 26e journée).

La stat :

L’OL est sur une bonne dynamique hors de ses bases en Ligue 1 depuis fin décembre, avec seulement une défaite subie (à Auxerre) lors des 9 derniers déplacements (pour 6 victoires et 2 nuls).

Articlés liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Pour lire cet article en intégralité,
n’hésitez pas à commander le numéro concerné !