OL – Montpellier : tant qu’il y a de la vie…

L’OL accueille Montpellier au Groupama Stadium ce dimanche 7 mai (17h05) dans le cadre de la 34ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Comme avant chaque match, Capitaine Lyon vous livre les clés de la rencontre.

L’enjeu :

On le savait déjà depuis belle lurette mais, à cinq journées de la fin du championnat et avec 16 points de retard sur la troisième place avant le début de la 34e journée, l’OL est officiellement assuré de finir en dehors du podium de Ligue 1 pour la quatrième année consécutive. Les objectifs de Ligue des champions annoncés par la direction en début de saison sont désormais tombés aux oubliettes et il ne subsiste à ce jour qu’un mince espoir de qualification pour la Ligue Europa Conférence via la 5e place. Après les défaites hier de Rennes et Lille, respectivement à Nice (2-1) et Reims (1-0), les hommes de Laurent Blanc ont l’opportunité (comme c’était déjà le cas avant la réception de l’OM) de revenir à la hauteur des Bretons et seulement à trois longueurs des Dogues. Face à une équipe de Montpellier en pleine bourre et totalement décomplexée, les Gones auront également à charge de redevenir intraitable au Groupama Stadium où ils n’ont remporté que deux rencontres de Ligue 1 (face à Lens et Rennes) depuis le début de l’année 2023.

Les forces en présence :

Au rayon des absences, Castello Lukeba et Corentin Tolisso sont suspendus (le premier pour avoir été exclu à Strasbourg, le deuxième en raison d’une accumulation de cartons jaune lors des dix dernières rencontres), tandis que Jérôme Boateng souffre d’un problème musculaire et que Houssem Aouar est malade. En revanche, Nicolás Tagliafico, qui a repris l’entrainement collectif en fin de semaine, réintègre le groupe où les jeunes Mohamed El Arouch et Mamadou Sarr sont également présents. L’entraineur rhodanien pourrait ainsi opter pour une défense à quatre dans un système en 4-2-3-1 face au MHSC, avec la titularisation de Sinaly Diomandé aux côtés de Dejan Lovren en défense centrale, et le retour de Malo Gusto sur l’aile droite. L’entrejeu devrait être occupé par Thiago Mendes et Maxence Caqueret, qui fêtera à cette occasion son 100e match en Ligue 1. En attaque, Alexandre Lacazette, soutenu par Bradley Barcola, Rayan Cherki et Jeffinho, tenteront de dynamiter la défense montpelliéraine.

L’adversaire du jour :

Le Montpellier Hérault Sport Club (MHSC) occupe la 12ème place au classement de Ligue 1 après 33 journées avec 43 points (13 victoires, 4 matchs nuls et 16 défaites). L’équipe entrainée par Michel Der Zakarian possède la 7ème meilleure attaque du championnat avec 52 buts inscrits (à égalité avec l’OL) et la 14ème meilleure défense avec 52 buts encaissés. Son bilan à l’extérieur est de 6 victoires, 2 nuls et 8 défaites (26 buts inscrits contre 27 encaissés). Les meilleurs buteurs montpelliérains se nomment Sepe Elye Wahi (13 buts), Téji Savanier (10 buts) et Arnaud Nordin (7 réalisations).

Au match aller le 22 octobre dernier, lors de la 12e journée, les Gones avaient signé leur première victoire de la saison à l’extérieur (2-1) grâce à des réalisations d’Aouar en première période et Lacazette dans les derniers instants du match. La rencontre avait notamment été marquée par la double expulsion de Diomandé et Mavididi suite à leur échange virulent, consécutif à un accrochage de l’attaquant montpelliérain par le défenseur lyonnais.

Pour ce déplacement au Groupama Stadium, l’entraineur montpelliérain devra se passer des services de son capitaine Téji Savanier, suspendu 3 matchs après avoir essuyé une vilaine semelle sur le genou du Rennais Ugochukwu il y a deux semaines, et de son défenseur central Boubakar Kouyaté, également suspendu pour avoir écopé trois cartons jaunes lors des dix dernières rencontres. Wahbi Khazri est également absent après avoir été victime d’une légère lésion à la cuisse droite contre les Monégasques la semaine dernière.

Les 5 derniers matchs de Montpellier

31.03.23 29e journée Ligue 1 Marseille – Montpellier 1 – 1

Dispositif en 4-2-3-1
9 tirs dont 3 cadrés
32% de possession

09.04.23 30e journée Ligue 1 Montpellier – Toulouse 1 – 2

Dispositif en 4-2-3-1
15 tirs dont 8 cadrés
51% de possession

16.04.23 31e journée Ligue 1 Lille – Montpellier 2 – 1

Dispositif en 4-2-3-1
4 tirs dont 1 cadré
31% de possession

23.04.23 32e journée Ligue 1 Montpellier – Rennes

1 – 0

Dispositif en 4-2-3-1
11 tirs dont 2 cadrés
31% de possession

30.04.23 33e journée Ligue 1

Monaco – Montpellier

0 – 4

Dispositif en 4-2-3-1
19 tirs dont 9 cadrés
46% de possession

L’arbitre de la rencontre :

Bastien Dechepy a été désigné par la LFP pour être l’arbitre principal de la rencontre, assisté de Julien Haulbert et Brice Parinet le Tellier. Christian Guillart et Dominique Julien seront en charge de la VAR.

Bastien Dechepy a déjà arbitré l’OL à trois reprises cette saison, à l’occasion des déplacements en Ligue 1 à Lorient (défaite des Gones 3-1, 2e journée) et Brest (victoire 4-2, 16e journée), et plus récemment lors de la demi-finale de Coupe de France perdue à Nantes (1-0). L’arbitre de 37 ans a également dirigé trois rencontres du MHSC en Ligue 1 cette saison, lors de la réception victorieuse d’Ajaccio (2-0, 5e journée) et des débâcles subies à Rennes (3-0, 13e journée) et Nice (6-1, 18e journée).

La stat :

Depuis que Michel Der Zakarian a repris les rênes de l’équipe en février dernier, Montpellier affiche un visage très séduisant à l’extérieur avec trois victoires lors des cinq derniers déplacements, dont la dernière en date au stade Louis II où les Pailladins ont atomisé l’ASM (4-0).

Articlés liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Pour lire cet article en intégralité,
n’hésitez pas à commander le numéro concerné !