Clermont – OL : les notes du match

Adieu l'Europe ?

Comme un symbole. Six jours après le séisme provoqué par le départ de son président historique, l’OL s’est totalement sabordé en ce début d’après-midi sur la pelouse du Clermont Foot 63 (1-2). Alors que les supporters rêvaient encore de petite coupe d’Europe ce matin en se levant, les voici destitués du titre honorifique de meilleur club de la région Auvergne Rhône-Alpes : Clermont a pris 6 points sur 6 cette saison face à Lyon. Pire, l’OL aurait pu arracher l’égalisation de l’espoir sur pénalty dans le temps additionnel, mais Lacazette n’a pas choisi le bon côté. Les chantiers qui attendent John Textor sont immenses.

Buts OL : 22’ A. Lacazette

Remplacements : D. Lovren par T. Mendes 44′ / M. Gusto par S. Kumbedi  66′ / A. Sarr par Jeffinho 66′ / M. Caqueret par H. Aouar 77′ / R. Cherki par M. Dembélé 77′

A. LOPES 5 : Il ne peut rien sur les deux buts encaissés et s’est montré plutôt présent lorsque les Clermontois ont approché sa surface. En raison d’un ballon en retrait mal maîtrisé, le gardien de l’OL a piqué une colère noire contre Diomande, obligeant Lukeba à intervenir avant que les choses ne s’enveniment.

N. TAGLIAFICO 4 : Une rencontre sans relief pour le champion du monde argentin. Il n’a pas apporté le danger dans son couloir, et on le cherche encore en défense pour empêcher Zeffane de centrer. Centre sur lequel Clermont prendra un avantage définitif.

S. DIOMANDE 3 : L’international ivoirien est passé à côté de son match. Pas assez tranchant au moment d’intervenir, pas assez précis dans ses passes… Il est le maillon faible de la défense à trois que Blanc essaie d’installer régulièrement. Il est notamment au marquage de Kyei sur le deuxième but clermontois. Une faute aurait dû néanmoins être sifflée sur cette dernière action, l’attaquant clermontois bousculant Diomande avant de reprendre le ballon de la tête.

D. LOVREN 5 : Solide jusqu’à la 44ème minute, moment où il a ressenti une douleur à la cuisse l’obligeant à céder sa place. Blanc a choisi de le remplacer par Mendes et de densifier son milieu de terrain. Le Brésilien a été associé à Tolisso à la récupération, et Caqueret s’est positionné en meneur de jeu en seconde période.

C. LUKEBA 4 : Solide dans les interventions qu’il a dû faire, il dépasse les limites en concédant le pénalty de l’égalisation pour Clermont.

M. GUSTO 4 : S’agissait-il bien du latéral pour lequel Chelsea a déboursé 30M€ ? Imprécis et emprunté, Gusto est passé à côté de son match. Il devra élever le niveau rapidement s’il souhaite s’imposer en Premier League la saison prochaine.

C. TOLISSO  5 : Solide, appliqué. Mais on attend de sa part ce petit plus dont disposent les joueurs ayant évolué dans les plus grands clubs. C’est plutôt un déclin physique que les supporters ont observé au fil du match. Dommage.

M. CAQUERET 6 : Si le milieu lyonnais s’est bien montré mobile en phases offensives, on regrette qu’il ne tente pas plus sa chance. L’installer comme meneur de jeu, quand l’occasion se présente, est une option qui semble particulièrement plaire à Laurent Blanc.

A. SARR 3 : Heureusement qu’il fait la passe décisive sur l’ouverture du score de Lacazette. A côté de ce geste décisif, le Hollandais a été transparent. On a du mal à comprendre pourquoi il est systématiquement préféré à Jeffinho par Laurent Blanc au moment de débuter les matchs.

R. CHERKI 4 : Ce n’était pas un match pour la pépite de l’OL. Bien en place, les Clermontois ont joué le match très resserrés, empêchant les Gones de combiner dans les petits espaces. Et un Cherki qui ne peut utiliser les petits espaces, c’est forcément moins intéressant.

A. LACAZETTE 5 : Au départ, tout se passait comme prévu. L’OL qui ouvre le score en première mi-temps, Lacazette buteur et toujours en quête du titre de meilleur buteur de L1… Mais tout a changé en seconde période. Le capitaine de l’OL s’est soudain montré lent et imprécis sur ses quelques occasions, avec comme point d’orgue un pénalty manqué dans le temps additionnel. Cruel.

L. BLANC 4 : Il a utilisé ses cinq remplacements et a changé de système tactique en cours de match (passage en 4-2-3-1 après l’entrée de Thiago Mendes. Pourtant, ça ne suffit pas à venir à bout de la valeureuse équipe de Clermont. Espérons qu’il ait un plan pour la saison prochaine…

Articlés liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page